COVID-19 : tests : laboratoires ouverts au public, y compris week-end et jours fériés, réalisant des prélèvements

Actualité
Politique publique de santé COVID19
Date de publication
Visuel
COVID19_Tests
Dans le cadre de la levée du confinement, les laboratoires de biologie médicale sont mobilisés pour assurer des dépistages de masse. Nous publions ici la liste des laboratoires, pouvant réaliser des prélèvements nasopharyngés en vue du diagnostic par RT-PCR des infections à Sars-Cov-2 (y compris week-end et jours fériés) .
Corps de texte

Rappel

  • Les assurés ou non assurés peuvent bénéficier, à leur demande et sans prescription médicale, d'un test PCR intégralement pris en charge par l’Assurance maladie et doivent prendre rendez-vous auprès du laboratoire.
  • A savoir :
    Si une personne est identifiée comme cas contact, elle est enregistrée dans le téléservice « Contact Covid » par l’Assurance Maladie et reçoit un appel de cette dernière (généralement confirmé par mail ou SMS) lui demandant d’aller se faire tester. Cet enregistrement vaut prescription pour prendre rendez-vous auprès du laboratoire et pour aller retirer des masques en officine avec sa carte vitale.

Pour gagner du temps, avant votre RV au laboratoire, téléchargez au préalable le formulaire de renseignements pour la réalisation d’un examen virologique ou sérologique concernant la COVID-19 en laboratoire de biologie médicale

En cas d’apparition de symptômes pouvant évoquer le Covid-19, fièvre et toux en particulier, le malade doit contacter son médecin traitant.

Grâce au réseau de laboratoires de biologie médicale publics et privés, notre région dispose d’un bon maillage territorial pour garantir l’accès aux tests et elle est pleinement en capacité d’atteindre la cible de 3 700 à 4 700 tests virologiques par jour fixée par le Ministère chargé de la santé (Voir la carte ci-dessous et la liste des laboratoires en bas de page).

L’enjeu du déploiement massif des tests virologiques est de dépister les malades et leurs contacts en vue de les isoler et ainsi casser la chaîne de transmission du virus.

Pour les personnes asymptomatiques, un test virologique ne peut être exigé ni pour une reprise de travail, ni pour conditionner une admission dans une structure collective. En aucun cas, cela doit être un instrument de discrimination.

 

La carte en pdf proposé en bas de page vous permet une lecture plus confortable.