COVID-19 Les gestes barrières : #pourquoijelefais Une campagne inédite de mobilisation régionale

Communiqué de presse
Politique publique de santé COVID19 Prévention
Visuel

Afin de mobiliser la population autour du respect des gestes barrières, pour parvenir à maîtriser l’épidémie et renouer avec la vie sociale à laquelle chacun aspire, l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté engage une campagne de mobilisation régionale, intitulée #pourquoijelefais, pour agir ensemble contre la COVID.

Corps de texte

Les 3 piliers de la campagne 

1. Une dynamique collective

Le succès de cette campagne repose sur l’implication de nombreux partenaires, essentiels pour la diffuser le plus largement possible auprès du grand public. L’ARS invite l’ensemble des acteurs régionaux et locaux qui le souhaitent, à s’engager dans la prévention contre la COVID et à partager cette opération au sein de leurs propres réseaux.

2. Une perspective positive

Le ressort de cette campagne est la projection dans un avenir où nous pourrons renouer avec une vie sociale à laquelle chacun aspire grâce à l’engagement de tous dans le respect des gestes barrières et les mesures de nature à endiguer la reprise de l’épidémie.

3. Un hashtag #pourquoijelefais

Un point de convergence de la dynamique collective, que chacun peut s’approprier pour exprimer ses motivations à respecter les gestes barrières et susciter la mobilisation citoyenne.

 

Comment rejoindre le mouvement et devenir acteur de la campagne ?

L’ARS met à disposition gratuitement un kit complet de communication, personnalisable avec ses propres logos, sur le site : www.pourquoijelefais.fr
Pour participer, c’est simple :

  1. Rendez-vous sur : www.pourquoijelefais.fr
  2. Téléchargez gratuitement le kit de communication.
  3. Personnalisez librement les supports avec votre logo.
  4. Partagez sans modération sur tous vos canaux !

 

Le kit de communication

1. Un site dédié : www.pourquoijelefais.fr

En tout 60 supports à partager : 

  • Différents formats pour Internet et les réseaux sociaux

2. Des affiches  

  • 14 modèles / 1 même message : une perspective positive en ligne de mire, pour motiver aujourd’hui à agir contre la COVID-19 !
  • Des affiches par territoire : Un événement fédérateur par département
  • Des affiches par thème pour toutes les générations

3. Des vidéos engagées

Leur activité est touchée par les mesures liées à la COVID. Ils témoignent de l’importance des gestes barrières.

  • Salma AMANI, Footballeuse au DFCO, Dijon (21) : « Le plus important c’est de rester solidaires jusqu’au bout et surtout de respecter les gestes barrières… pour enfin retrouver tous ces moments qui nous manquent, les cris de joie, les sourires dans les tribunes ! »
  • David ZUDDAS, Chef du restaurant Peppuccio, Dijon (21) : «Choisir les produits, les cuisiner et surtout les partager ! Evidemment, aujourd’hui, il faut faire avec le COVID, mettre en place les gestes barrières… pour retrouver rapidement des lieux de vie ouverts et conviviaux ! »
  • Antonin BORIE, Gérant de l’Antonnoir, Café-concert, Besançon (25) : « Qu’on y croit ou pas, qu’on soit d’accord ou non, plus vite on adoptera les gestes barrières, plus vite on se retrouvera tous ensemble, comme avant. »
  • Sandrine BEAU, Ecrivaine, filmée à Graine de livres, Valdahon (25) : « Ce que j’aime dans mon métier d’écrivaine, ce sont les moments de partage avec les lecteurs… Mieux on se protégera, plus vite on se retrouvera comme avant autour du plaisir de lire. »

4. Des tutos avisés

Dans chaque tuto, 6 astuces pour :

  • Prendre soin de soi
  • Travailler à la maison
  • Se protéger en courses
  • Profiter de ses proches...

… sans risques !

Cette campagne grand public #pourquoijelefais s’inscrit dans le plan d’actions de prévention COVID-19 de l’ARS

Plan d'action prévention COVID-19 : promotion des gestes barrières

2 principes 

  • La nécessité d’accentuer la prévention en complément des mesures régaliennes pour maîtriser l’épidémie sur le long terme.
  • Une approche participative et positive pour accompagner les individus et les collectifs dans leur appropriation des gestes protecteurs.

Soutenir durablement la mobilisation pour se protéger soi et protéger les autres

 

La sensibilisation/formation de relais auprès de publics prioritaires

Des sessions participatives et des formations animées par l’IREPS :

  • Les publics visés : les jeunes et étudiants, les personnes âgées de plus de 60 ans, les publics précaires, les associations sportives.
  • Comprendre la perception des risques par catégorie de public, les freins, contraintes et leviers à l’application des gestes barrières.
  • Former des relais (pairs, professionnels au contact de ces publics…) pour véhiculer les messages de prévention.
  • 113 sessions animées de décembre 2020 à fin février 2021 sur l’ensemble de la région en présentiel et en visioconférence.

 

Un programme de promotion de la santé mentale pour les étudiants

Donner les moyens aux étudiants de maintenir et préserver une bonne santé mentale en renforçant les facteurs protecteurs et en réduisant les facteurs de risque de détresse psychologique.

Le programme sera accessible en ligne gratuitement début 2021

 

La prévention des risques en milieu festif

Elaboration d’une boîte à outils co-construite avec les parties prenantes et mise à disposition des collectivités, organisateurs d’événements pour une meilleure appropriation et application des gestes barrières.

 

Témoignage

Simon BARRET, Etudiant, Président de Génération Campus (la fédération étudiante de Bourgogne)
Élu suppléant à la Commission Formation et Vie Universitaire de l'université de Bourgogne
« Durant cette crise sanitaire je fais face à beaucoup d’incertitudes et de doutes. Que ce soit dans mes études, les examens, la santé de mes proches… et j’en passe. Ce qui peut permettre de réduire ces incertitudes, c’est se rendre acteur de notre futur, trouver des solutions et échanger avec les autres. C’est tout à fait ce que propose l’IREPS : une réflexion commune pour traverser ces moments de crise avec des astuces sur mesure et des conseils pour se protéger soi et protéger les autres contre la COVID19. »

Aller plus loin

Documents à télécharger