COVID-19 en Bourgogne-Franche-Comté : Un cluster identifié dans le Haut-Jura : Se faire tester et vacciner sans délai

Communiqué de presse
COVID19 Prévention

Des mesures spécifiques de dépistage et de vaccination sont mises en œuvre dans le Haut-Jura après l’identification d’un cluster de 13 cas de COVID porteurs de la mutation pouvant évoquer le variant delta. L’ARS et la préfecture du département appellent en particulier les habitants des communautés de communes concernées à se faire tester et vacciner, sans délai.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté recense ce jour 13 cas de COVID dans le secteur Haut-de-Bienne/Morez, avec détection de la mutation L452R qui peut notamment évoquer le variant delta.

Au-delà des mesures de gestions immédiatement mises en œuvre (contact-tracing renforcé par l’Assurance maladie autour de chaque cas, séquençages en cours pour identifier plus précisément le type de variant en cause, consignes d’isolement pour tous les personnes contacts…) l’Agence Régionale de Santé et la préfecture du Jura invitent les habitants du secteur à recourir sans délai au dépistage et à la vaccination.

Des opérations de dépistage sont d’ores et déjà programmées dans certains établissements scolaires, en lien avec l’Education nationale.

Une opération grand public aura lieu par ailleurs ce mercredi 23 juin, de 14 heures à 18 heures, sans rendez-vous, espace Lamartine de Morez.

Une autre opération se déroulera vendredi 25 juin, de 8 heures à 13 heures, sans rendez-vous également, sur le marché des Rousses.

 

Ouverture exceptionnelle

S’agissant de la vaccination, toutes les personnes de plus de 12 ans des communautés de communes du Haut-Jura et de la Granvallière sont concernées si elles ne sont pas ou pas complètement vaccinées (première dose il y a plus de 21 jours), et à distance de tout épisode COVID actif (plus de 2 mois).

Elles peuvent accéder à la vaccination auprès de leur professionnel de santé de proximité ou en centre de vaccination.

Des créneaux sont accessibles dès cette semaine dans les centres de vaccination de Morez et de Saint-Claude :

  • Centre de vaccination de Saint-Claude, 10 rue Rosset : Dès demain, mardi 22 juin :  8h30-12h15 (70 rendez-vous disponibles)
  • Centre de vaccination de Morez, rue Lamartine :
    • Jeudi 24 juin : 8h30 – 12h15 – 13h30-17h30 (200 rendez-vous disponibles)
    • Mardi 29 juin :  13h30 – 17h30 (100 rendez-vous disponibles)
    • Jeudi 1er juillet 13h30 – 17h30 (50 rendez-vous disponibles).
  • Le centre de Morez ouvrira par ailleurs exceptionnellement ses portes vendredi 25 juin, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 : accès sans rendez-vous.

Pour mémoire, si la circulation du virus est repassée en dessous du seuil d’alerte en Bourgogne-Franche-Comté, la mutation L452R portée notamment par le variant dit delta a déjà été identifiée dans le Jura, mais aussi dans le Doubs, en Haute-Saône, en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire.

Aller plus loin