Coronavirus COVID-19 : informations aux professionnels et aux établissements

Actualité
COVID19

Informations pratiques et recommandations liées au Covid-19 pour les professionnels de santé et les établissements.

Nos communiqués de presse sont disponibles sur ce site internet dans l’espace presse et sont relayés sur nos comptes facebook et twitter.

Obligation vaccinale et FAQ sur le pass sanitaire sur le site du ministère chargé de la Santé.

Vaccin : présentation des informations à destination des professionnels de santé et du médico-social : Article ici.

Les médiateurs de lutte anti Covid-19 : qui sont-ils? Comment sont-ils formés? Comment se déroulent leurs interventions? Comment faire appel à eux ? réponses ici.

Après une infection par la COVID-19, des symptômes et signes cliniques peuvent persister chez certaines personnes, qu’elles aient été hospitalisées ou non.
Symptômes prolongés de Covid-19 ou COVID long, êtes-vous concerné ? Mode d’emploi pour les personnes souffrant de COVID long et informations aux professionnels de santé.

Article ici.

Nous mettons à votre disposition un document élaboré avec le CPIAS et l’OMEDIT sur le bon usage des équipements de protection individuelle (EPI) ici.

Cellules d'écoute spychologique

L’épidémie de Covid-19, sa mortalité et la période de confinement entraînent des situations de détresse morale ou d'inquiétudes. Plusieurs cellules de soutien psychologique ont vu le jour dans notre région. Voir l'article ici.
 

Un site dédié aux professionnels de santé et aux managers

Nous relayons ici un site dédié aux professionnels de santé et managers pendant la crise, autour de plusieurs thématiques : risque suicidaire, addictions, troubles du comportement, stress, deuil, insomnie, sensibiliser, détecter le prévenir les signes de détresse.

A découvrir ici : https://www.covid19-pressepro.fr/fiches-reperes/  

La télé consultation web et la télé surveillance Covid en Bourgogne-Franche-Comté

En lien avec le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS), nous mettons à disposition des professionnels de santé de la région deux outils pour faciliter la prise en charge des patients pendant la crise actuelle : la télé consultation web et la télé surveillance Covid. Précisions et mise en place concrète par ici.

le ministère de la Santé vous informe également : Que faire en cas de symptômes COVID 19 ? Qu’est-ce que la téléconsultation ? comment se passe-t-elle ? Comment la payer et obtenir un remboursement ? Besoin d’une ordonnance ? Besoin d’un arrêt de travail ? Les réponses dans le document ici

 

Les médecins, pharmaciens ou infirmiers ont désormais l'obligation de saisie des résultats des tests antigéniques positifs et négatifs dans SI-DEP. Nous vous indiquons ici la marche à suivre, notamment en cas de difficultés et mettons à votre disposition toute la documentation de référence. Article ici.

Modes d'accueil du jeune enfant de 0-3 ans : FAQ relatives aux consignes du 2 avril 2021

Foire aux questions disponible ici.

 

Guide ministériel de rentrée 2020-2021 pour les modes d’accueil 0-3 ans

Le guide détaille les consignes à appliquer dans les zones où l’épidémie est sous contrôle.
Il indique également les consignes à appliquer dans les zones où le virus circule activement et dans les zones en état d’urgence sanitaire, telles que définies réglementairement. A lire ici.

 

COVID19 : Recommandations concernant le nettoyage et la désinfection de locaux utilisés pour l’accueil des enfants en collectivités

En complément des mesures barrières habituelles, des recommandations peuvent être adoptées pour limiter notamment le risque de dispersion du virus par la voie manuportée dans les locaux utilisés pour l’accueil des enfants en collectivités. Voir l'article 

Comment s’inscrire ? Quelles sont les modalités de recrutement des professionnels mobilisés via cette plateforme, comment utiliser la plateforme ? Quelles nouvelles fonctionnalités sont développées et quelles sont celles en préparation ? Tous les détails ici

HandiConnect.fr

Site ressource pour guider les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne auprès des patients en situation de handicap.

A la demande du secrétariat d’état auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées, vous trouverez ci-joint une nouvelle  fiche sur l’accueil d’un patient polyhandicapé avec suspicion de Covid-19 pour les médecins urgentistes, médecins régulateurs du SAMU et les équipes hospitalières listant les principaux points de vigilance spécifiques. Réalisée en partenariat avec le Groupe Polyhandicap France (GPF) et les experts du groupe de travail HandiConnect  « Polyhandicap »,  elle est en accès libre, téléchargeable et imprimable sur le site www.Handiconnect.fr

Nous communiquons aux établissements et services médico-sociaux les informations et bonnes pratiques de prévention concernant le coronavirus COVID-19.

Espace dédié ici.

Gestion des Déchets d'activité de soins à risque infectieux (DASRI)

Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a été saisi le 10 mars 2020 par la Direction Générale de la Santé (DGS) concernant la gestion des déchets d’activités de soins (DAS) produits au cours de l’épidémie de Covid-19. A votre disposition, l’avis rendu le 19/03/2020 ainsi que les fiches établies par la DGS fin mars. Article ici