Amour, sexualité et handicap : le recensement des dispositifs et professionnels impliqués démarre en Bourgogne-Franche-Comté

Actualité
Médico-social
Un Centre Ressources sur la vie intime, affective, sexuelle et soutien à la parentalité pour les personnes en situation de handicap se crée en Bourgogne-Franche-Comté

Un Centre Ressources Handicap Vie intime, affective, sexuelle et soutien à la parentalité se crée en Bourgogne-Franche-Comté, co-porté par le CREAI BFC, le CICS du Doubs, la Mutualité française bourguignonne.
Le point sur le travail de recensement qui est en cours.

Le recensement des dispositifs et professionnels impliqués en Bourgogne-Franche-Comté

La première étape est le recensement de tous les dispositifs et les professionnels qui travaillent et/ou sont formés sur ces questions dans notre région. C’est ce travail de constitution d'un annuaire qui est en cours.

Vous pouvez nous aider en répondant à ce questionnaire si :

  • vous mettez actuellement en place des actions
  • vous avez le projet de mettre en place des actions
  • vous êtes formés sur ce sujet
  • vous souhaitez des formations sur ce sujet

Liens des questionnaires :

Voir la présentation vidéo ici.

A terme, ce Centre Ressources permettra aux personnes en situation de handicap, à leurs proches et aux professionnels de trouver une écoute, des réponses et des conseils d’orientation pour répondre aux mieux à leurs besoins sur ces questions de vie intime, affective, sexuelle et soutien à la parentalité.

Un concours pour choisir le nom et le logo des centres ressources !

Quelques consignes à respecter : 

  • Les propositions doivent venir des personnes en situation de handicap.
  • Le nom et le logo proposés doivent permettre aux personnes d’identifier les missions des Centres ressources.
  • Un simple dessin suffit pour le logo.
  • Les acronymes ne seront pas acceptés !

Vous avez des idées, vous avez envie de participer? Faites vos retours à l’adresse suivant : centre-ressources@vas-handicap.fr, avant le 15 juillet et nous ferons par de vos propositions au national.

 

Un site internet

Le site internet https://vas-handicap.fr/ est un outil à destination des personnes en situation de handicap, de leurs proches et des professionnels qui les entourent, pour aborder les sujets liés à la vie affective et à la sexualité. Il est issu des observations et du travail des équipes du CREAI, de l’IREPS et de la Mutualité Française dans le cadre de la formation-action « Vie affective et sexuelle & handicap ». Cette formation-action est proposée aux établissements qui accueillent des enfants et adultes en situation de handicap mental ou psychique.

Plus de 92 établissements en ont bénéficié en Bourgogne depuis 2012 grâce au financement de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et à l’investissement des trois partenaires ci-dessus.

Suite à la fusion des régions, un nouveau programme de formations a été élaboré et est déployé en Bourgogne-Franche-Comté par ses mêmes opérateurs et le CICS Du Doubs.