La santé pour territoire

Incendie à Planoise : les recommandations de l’Agence régionale de santé

Actualité
Date de publication
Suite à l'incendie qui a touché la fourrière municipale dans le quartier de Planoise mardi dernier, nous publions nos recommandations sanitaires et de nettoyage ainsi que les communiqués de presse.
Mise à jour : 10 janvier 2020
Corps de texte

L’incendie de la fourrière de Planoise s’est déroulé dans la journée et la nuit du 31/12/2019. Afin d’identifier l’ensemble des zones ayant potentiellement été impactées par les fumées de l’incendie et d’évaluer l’intensité de cet éventuel impact, une modélisation de la dispersion du panache de l’incendie a été réalisée, le 3 janvier 2020.

Cette modélisation a permis de cibler les actions d’information et de gestion auprès des habitants et des établissements recevant du public. 

Carte à retrouver sur le site de ATMO BFC ici.

Quels sont les risques pour la santé suite à l’incendie ?

Les particules émises pendant l’incendie se sont déposées au sol sous forme de suies.
Il faut faire attention à ne pas ingérer la suie. Faire attention en particulier à ce que les enfants ne mettent pas à la bouche les mains et les jouets salis par la suie.
D’où l’importance de nettoyer ces suies (conseils ci-dessous).
 

Je suis inquiet pour ma santé ou celle de mes proches, ou je ressens des symptômes inhabituels, qui dois-je contacter ?

En cas de doute sur votre état de santé, ou celui d’un proche, contactez votre médecin.
Le 15 est réservé aux urgences vitales.
 

Que faire en cas de contact avec la suie ?

Bien se laver les mains, surtout chez les jeunes enfants et nettoyer régulièrement les jouets et objets (ex. doudous) salis par la suie et pouvant être mis à la bouche par les enfants.
En cas de contact de la peau avec la suie, il faut se laver immédiatement avec du savon ordinaire. En cas de contact avec les yeux, les rincer avec du sérum physiologique.
 

Comment vérifier si de la suie est présente dans mon logement ?

A l'aide d'un mouchoir jetable (blanc de préférence), frotter une surface lisse (écran de téléviseur, verre d'un cadre photo par exemple) qui ne se situe pas dans la cuisine. 
La suie issue des incendies de véhicules laisse une trace de couleur brune à noire. La suie est grasse et a tendance à imprégner le mouchoir (alors que la simple poussière se décolle facilement).
Faire plusieurs essais dans différents endroits et nettoyer la surface salie.
 

Comment nettoyer mon logement ?

En cas de présence de suie à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitation, il faut nettoyer le logement (sols, mobiliers, fenêtres, jouets, jeux d’enfants, grilles et filtres de ventilation, mobiliers de jardin, terrasses…). 
Eviter le contact avec la peau et les muqueuses en se protégeant avec des gants de ménage.
Nettoyer avec de l’eau, du détergent et un linge propre (essuie-tout, éponges, serpillères, chiffons). Changer l’eau et le linge souvent.
Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression, d’aspirateur et de balai qui risquent de soulever la suie.
 

Peut-on consommer les produits du jardin ?

Il est recommandé de ne pas consommer les fruits et légumes salis par la suie. 
Les fruits et légumes qui ne portent aucune trace de suie peuvent être consommés après lavage et/ou épluchage, comme à l’ordinaire.