La santé pour territoire

Hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Accroche
Nous lançons un appel à candidature pour la reconnaissance de places d'hébergement temporaire, en EHPAD, dédiées aux sorties d'hospitalisation.
Clôture : 4 octobre 2019
Corps de texte

L'hospitalisation d'une personne âgée, même programmée, peut avoir des effets secondaires indésirables sur son état de santé, en particulier sur tous les facteurs contributifs au maintien de son autonomie. Ceux-ci peuvent justifier d'une période de transition permettant de réduire le séjour en milieu hospitalier (médecine et chirurgie) et de préparer le retour à domicile dans des conditions optimales et sécurisées.

Pour répondre à ce besoin, la feuille de route Grand Age – Autonomie du 30 mai 2018 prévoyait que soit proposée aux personnes âgées qui le souhaitent, une solution d’hébergement temporaire dans un EHPAD après une hospitalisation, au même tarif qu’à l’hôpital.

Le présent appel à candidatures s’appuie également sur la publication ANAP relative au retour d’expériences des territoires PAERPA sur l’hébergement temporaire en EHPAD, et sur les expérimentations PAERPA dans la Nièvre et le Doubs.

 

Modalités de réponse

Tout dossier de candidature doit être déposé via le site démarches-simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/a494d86c-7fac-462e-91e8-e25531c6a732

Seuls les dossiers transmis dans les délais par le site Démarches simplifiées seront instruits.

A savoir :

La procédure de demande est totalement dématérialisée sous forme de questionnaires en ligne publiés sur le site demarches-simplifiees.fr.

Si vous ne possédez pas de compte sur France-Connect, vous devrez en créer un sur le site demarches-simplifiees.fr pour pouvoir réaliser vos démarches en ligne.

Il sera nécessaire de disposer de votre numéro SIRET et numéro FINESS ETABLISSEMENT pour l’enregistrement de votre demande.

Toutes les précisions dans le cahier des charges en bas de page.

Aller plus loin

Documents à télécharger