Formation courte Aidants en structures médico-sociales

Actualité
COVID19 Médico-social
Date de publication
Visuel
Crédits : Canva
L’initiative « Aidants en structure médico-sociale » permet à des demandeurs d’emploi de découvrir le milieu de l’accompagnement médico-social. Elle est réalisée en partenariat avec Pôle Emploi et le réseau des GRETA. Nous avons lancé un appel à manifestation d’intérêt pour engager les structures médico-sociales de la région qui le souhaitaient à entrer dans ce dispositif.
Corps de texte

Présentation de la démarche

La formation proposée apporte aux candidats demandeurs d’emploi (peu ou non qualifiés) des connaissances de base indispensables pour ne pas se trouver en difficultés dans l’exercice de leurs fonctions et faire prendre des risques aux patients, résidents et autres personnels.

Il s’agit d’une prise de contact avec les métiers et l’environnement du soin et de l’accompagnement des personnes dépendantes (âgées ou en situation de handicap) afin de susciter des motivations à s’engager ensuite dans une formation qualifiante.

Le projet vise les fonctions d’appui à la vie sociale (relations avec les résidents, avec les familles), entretien des locaux, aide hôtellerie, surveillance... et restent donc en dehors du champ du soin (aide à la toilette, au repas... ne sont pas intégrées à ce programme)

Les structures médico-sociales qui se sont portées candidates doivent, dans un premier temps, accueillir le candidat dans le cadre d’un stage d’immersion de 3 jours. Ce stage est l’opportunité, pour chacune des parties prenantes, de confirmer ou non l’intérêt de poursuivre cette démarche dans le cadre d’un CDD ou autre type de contractualisation, voire de parcours qualifiant (vers aide-soignante par exemple).

 

Programme de formation

La formation comprend 42 heurs de théorie et 3 jours d’immersion en établissement médico-social (parmi les établissements ayant signifié leur intérêt), dans une perspective de recrutement selon opportunité

Les connaissances et compétences proposées par la session de formation sont les suivantes : hygiène, entretien des locaux, mesures de protection spécifiques COVID 19, ergonomie, manutention, communication/ relation avec la personne âgée dépendante et/ou la personne en situation de handicap, organisation du travail , secret professionnel.

Programme détaillé en bas de page.

 

Démarrage test sur le bassin dijonnais 

Compte-tenu du caractère inédit de cette proposition de formation et des délais attendus, nous avons identifié avec Pôle Emploi un territoire test pour un démarrage au plus tôt. Aussi la première session de formation a démarré le 8 décembre sur le bassin dijonnais.

De nouvelles sessions seront programmées progressivement sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Aller plus loin

Documents à télécharger