La santé pour territoire

Expérimentation Unité Psychiatrie de la Personne Âgée en EHPAD

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
Nous lançons une appel à candidatures pour l'expérimentation d'unité psychiatrie de la personne âgée en EHPAD.
Clôture le 4 octobre 2019.
Corps de texte

Face aux évolutions démographiques et à la prévalence des troubles psychiatriques chez le sujet âgé, nous souhaitons promouvoir la mise en place d’une offre de prise en charge adaptée à l’avancée en âge des personnes présentant des troubles psychiatriques.

L’appel à candidatures s’adresse aux EHPAD de la région Bourgogne Franche-Comté, non spécialisés dans la prise en charge de résidents présentant des troubles psychiatriques. Il s’agit de proposer une offre de service nouvelle, supplémentaire à celle existante aujourd’hui :

  • par la création d’unité ou la reconnaissance d’unité ayant fait l’objet d’une expérimentation antérieure (via une transformation de lits existants, il n’est pas envisagé la création de lits)
  • et qui s’inscrit dans le réseau de prise en charge géronto-psychiatrique existant (liens indispensables avec CHS, ou une équipe mobile géronto-psychiatrique, équipe mobile soins palliatifs, HAD, etc…)

Les publics ciblés par ce projet sont principalement les personnes vieillissantes présentant des troubles psychiatriques.

En l’absence de création stricto sensu de lits, les Unités Psychiatrie de la Personne Agée pourront accueillir dès leur mise en place les actuels résidents des EHPAD avec profils psychiatriques, avant de pouvoir s’ouvrir progressivement à de nouveaux arrivants en fonction des places se rendant disponibles.

L’expérimentation est prévue pour une durée de 3 ans. La prolongation sera soumise aux résultats de l’évaluation de cette expérimentation.

 

Modalités de réponse

Tout dossier de candidature doit être déposé via le site démarches-simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/21cd6f64-c181-4d80-acec-0947ba38ea97

Seuls les dossiers transmis dans les délais par le site Démarches simplifiées seront instruits.

A savoir :

La procédure de demande est totalement dématérialisée sous forme de questionnaires en ligne publiés sur le site demarches-simplifiees.fr.

Si vous ne possédez pas de compte sur France-Connect, vous devrez en créer un sur le site demarches-simplifiees.fr pour pouvoir réaliser vos démarches en ligne.

Il sera nécessaire de disposer de votre numéro SIRET et numéro FINESS ETABLISSEMENT pour l’enregistrement de votre demande.

Toutes les précisions dans le cahier des charges en bas de page.

 

Aller plus loin

Documents à télécharger