La santé pour territoire

Evaluation de la pratique de la télémédecine en Bourgogne-Franche-Comté

Actualité
Visuel
Télémédecine_ordinateur
Crédits : Phovoir
Dans le cadre du déploiement de la télémédecine dans notre région, nous mettons en place une évaluation de la satisfaction des patients et des professionnels utilisant cette pratique.

Vous êtes donc concernés si vous utilisez cette pratique, si vous en avez bénéficié ou allez en bénéficier.
Corps de texte

Le déploiement de la télémédecine dans notre région fait suite à l’appel à projet dont les informations sont disponibles ici : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/les-premiers-deploiements-de-lappel-projet-telemedecine-ont-debute

Nous mettons en place une évaluation pour savoir si la pratique de la télémédecine permet :

  • de faciliter l’accès à l’expertise sur nos territoires fragilisés
  • d’optimiser les prises en charges
  • de réduire les délais de prises en charge

 

Une évaluation en deux temps

  • Nous souhaitons, d’abord, évaluer la satisfaction des usagers en tant que bénéficiaire d’un soin ou d’un acte s’appuyant sur la télémédecine en cardiologie, dermatologie et gériatrie.
    Nous proposons un questionnaire à tous les patients ayant bénéficié d’un tel acte de télémédecine. S’ils acceptent de participer (l’accord est demandé par la structure médicale), ce questionnaire leur est transmis par mail. Un format papier est également disponible.
  • Ensuite, un questionnaire à destination des professionnels sera proposé.

L’évaluation de la satisfaction des patients et des professionnels sont complémentaires et permettent de parfaire la stratégie régionale de déploiement de la télémédecine et  faciliter l’accès aux soins à la population.

A l’issue de cette enquête régionale, nous adresserons les résultats à l’ensemble des professionnels et usagers ayant participé à cette étude.