La santé pour territoire

Etude des rapports d'activité en Centre d'Action Médico-Sociale Précoce

Etude et rapport
Médico-social
Date de publication
Les Centres d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) sont soumis à l’obligation de produire un rapport d’activité basé sur un document type. L’étude réalisée à partir des données 2015 pour les CAMSP de la région Bourgogne-Franche-Comté a donné lieu à un certain nombre de préconisations.
Corps de texte

Les Centres d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) accueillent des enfants jusqu’à 6 ans, atteints ou risquant de développer un handicap sensoriel, moteur ou mental.

Ils sont, sur le territoire Bourgogne-Franche-Comté, polyvalents, c’est-à-dire qu’ils s’adressent à tous les types de handicaps. Ces centres tendent à prévenir ou réduire l’aggravation du handicap en offrant ou organisant les soins et accompagnements appropriés.

Leurs missions, définies par le Code de l’action sociale et des Familles, concernent

  • le dépistage et le diagnostic précoce des déficits ou troubles,
  • la prévention ou la réduction des conséquences invalidantes de ces déficits,
  • la cure ambulatoire et la rééducation précoce,
  • l'accompagnement et le soutien des familles dans l’annonce du diagnostic et dans la mise en œuvre des soins et des actions éducatives requis par l’état de l’enfant,
  • le soutien à l’accès aux lieux de la petite enfance et à la scolarité.

Les Centres d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) sont soumis à l’obligation de produire un rapport d’activité basé sur un document type. L’étude réalisée à partir des données 2015 pour les CAMSP de la région Bourgogne-Franche-Comté a donné lieu à un certain nombre de préconisations, présentées dans le dossier ci-dessous.