Equipe mobile d’appui médico-social à la scolarisation des élèves en situation de handicap sur le 71

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
Nous lançons un appel à candidatures pour la création d’une équipe mobile d’appui médico-social à la scolarisation des élèves en situation de handicap sur le département de la Saône-et-Loire.
Clôture : 15 janvier 2021
Corps de texte

Objet de l’appel à candidature

L’ambition partagée par l’ensemble des acteurs est d’améliorer la scolarisation des enfants en situation de handicap, au plus près de leur lieu de vie, en privilégiant la scolarisation au sein des écoles de la République. Le développement de l’équipe mobile d’appui médico-social à la scolarisation constitue une réponse nouvelle contribuant à bâtir cette école pour tous.

La finalité de ce dispositif est de renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap, en apportant une expertise et des ressources aux établissements scolaires et auprès de la communauté éducative, en s’appuyant sur les expertises et les ressources existantes dans les établissements et services médico-sociaux.

La coopération des professionnels du secteur médico-social avec ceux de l’Education nationale représente un enjeu majeur pour ce dispositif.

 

Portage du projet

Peuvent se porter candidats les structures médico-sociales enfance implantées en Saône et Loire, ayant développé une expérience solide de scolarisation en milieu ordinaire des jeunes en situation de handicap, et un partenariat efficace avec l’Education nationale et les gestionnaires médico-sociaux du département.

Ces conditions sont nécessaires, pour que l’équipe mobile soit en mesure de proposer les prestations les plus adaptées aux besoins exprimés par les structures scolaires.

 

Lieu d’implantation

L’équipe mobile assurera un maillage territorial respectant les périmètres géographiques des cinq réseaux d’éducation de la Saône et Loire. Cette organisation structure de manière optimale l’accompagnement des parcours inclusifs, et permet une articulation étroite entre réseaux d’éducation et EMAS.

L’équipe mobile couvrira donc le département, avec une antenne et un référent dédiés pour chacun des réseaux (possibilité de 3 implantations géographiques à minima, et un référent identifié pour chacun des 5 réseaux).

Les cartes des réseaux d’éducation Bourgogne -Franche-Comté sont annexées au cahier des charges. 

 

Modalités de dépôt du dossier de candidature

Le dossier de candidature  (en bas de page) devra être complété et transmis à :

 

Calendrier                                                                                                                        

  • Dépôt des candidatures au plus tard le 15/01/2021
  • Notification des décisions: A partir du 12 février 2021
  • Démarrage du projet : 15 avril 2021 

Aller plus loin

Contact

Contenu

Demandes de renseignement à la Direction de l’Autonomie :