La santé pour territoire

Educ'tour 2018

Actualité
Date de publication
Visuel
EducTour2018
Crédits : ARS BFC
Le 30 janvier 2018 s’est déroulé la troisième édition de l’Educ’tour.
Nous revenons sur cet événement.
Corps de texte
EducTour2018

Cet événement, réalisé dans le cadre du contrat local de santé, a permis à une centaine d’étudiants de médecine générale, kinésithérapie, psychologie, orthophonie, maïeutique (sage-femme), infirmier et travail social de découvrir le Pays des Vosges Saônoises et de rencontrer des professionnels de santé du territoire, des élus locaux ainsi que les acteurs de santé institutionnels.

La matinée a été consacrée à la présentation à un « comité des sages » des projets de santé réalisés par les étudiants, sur la base d’un scénario de territoire fictif mais proche du contexte local, durant le séminaire « apprendre à travailler ensemble » organisé par l’AFNET sur deux lieux distincts présentant un attrait/intérêt touristique et historique : l’abbaye Saint Colomban à Luxeuil-les-Bains et l’écomusée du pays de la cerise à Fougerolles.

Puis tous ont pu se retrouver pour une pause méridienne conviviale autour d’un buffet à la filature de Ronchamp, autre lieu atypique/symbolique du territoire.

Enfin, l’après-midi organisé sous forme de « speed-meeting », les étudiants répartis en plusieurs groupes ont pu rencontrer et échanger avec l’ensemble des acteurs locaux de santé. L’occasion pour nous de présenter les aides et accompagnement de l’agence ainsi que la dynamique des projets sur le territoire.

EducTour2018

A la fin de la journée, chaque participant a pu repartir avec une pochette rassemblant l’ensemble de la documentation fournie par les acteurs présents.

La réussite de cet événement est le fruit d’un travail collaboratif de l’ARS, du Pays des Vosges Saônoises et de l’ASEPT FCB.

Fort de ce succès, l’objectif souhaité est de désormais décliner l’Educ’tour sur d’autres territoires de la Haute-Saône. Dampierre, Jussey et Port-sur-Saône sont déjà évoqués…