La santé pour territoire

Dynamique autour de la santé mentale dans le Grand Chalon

Actualité
Date de publication
Visuel
Santé mentale dans le Grand Chalon
Nous vous présentons quelques réalisations menées dans le Grand Chalon autour de la thématique de la santé mentale : le conseil local de santé mentale, l’instance d’évaluation partagée et le Guide en santé mentale 2019. Présentation de ce travail partenarial.
Corps de texte

Le lancement de la nouvelle édition du Guide en santé mentale et de l’Instance d’Evaluation Partagée s’est tenu le lundi 4 mars 2019, en présence de l’ARS, du Centre hospitalier spécialisé  de Sevrey et de l’ensemble des partenaires du Conseil local de santé mentale.

 

Un engagement de longue date du Grand Chalon

En se dotant de la compétence santé publique et démographie médicale au 1er janvier 2012, le Grand Chalon affichait sa volonté de développer une politique ambitieuse de santé, par la mise en œuvre d’actions qui tendent à améliorer l’état de santé des habitants, notamment les populations les plus vulnérables.

En 2014 le Grand Chalon s’engageait dans une démarche de Contrat Local de Santé (CLS) en partenariat avec l’ARS Bourgogne, la Préfecture de Saône-et-Loire et la CPAM de Saône-et-Loire (Région Bourgogne-Franche-Comté et Département de Saône-et-Loire en 2015) réaffirmant ainsi sa volonté d’agir sur les problématiques de santé.

Dans ce contexte, le Grand Chalon a mis en place plusieurs groupes de travail dont l’un d’eux autour de la thématique de la santé mentale. Ce groupe de travail a permis de mettre en avant deux problématiques majeures du territoire :

  • le manque d’outil de coopération et de coordination pour les professionnels
  • le manque de connaissance des acteurs du territoire de l’existant.

Deux projets ont donc été proposés : la création d’un Conseil local de santé mentale (CLSM) et d’un guide en santé mentale.

 

Le Conseil local de santé mentale (CLSM)

Un CLSM est une instance locale participative de coordination, de réflexion, de diagnostic et d’actions concertées sur les questions de santé mentale.

Il rassemble sur un territoire de proximité tous les acteurs concernés par les problématiques en lien avec la santé mentale : professionnels de la psychiatrie, du médico- social, élus, associations d’usagers, travailleurs sociaux, médecins et infirmiers libéraux, Justice, police/gendarmerie et pompiers, Education nationale, bailleurs sociaux, structures d’insertion... Le CLSM doit permettre à tous ces acteurs de créer du lien, de développer une culture commune, de partager des compétences et de travailler dans un esprit de complémentarité sur les questions de santé mentale présentes au sein du territoire.

Le Conseil local de santé mentale du Grand Chalon concerne l’ensemble des communes appartenant au territoire du Grand Chalon, soit 51 communes regroupant près de 110 000 habitants.

Afin d’essayer de résoudre un certain nombre de problématiques du territoire, quatre commissions de travail, réunissant des partenaires locaux et des élus, ont été constituées :

  • L’inclusion sociale et la lutte contre l’exclusion
  • L’aide à la résolution des situations psycho-sociales complexes
  • La promotion en Santé mentale et la lutte contre la stigmatisation
  • Population mineure

C’est dans ce cadre qu’est née l’instance d’évaluation partagée (IEP). Il s’agit d’un espace de concertation pluridisciplinaire et de coopération autour de situations individuelles préoccupantes et complexes. Cette instance permet de faciliter la coordination des acteurs qui œuvrent autour d’une même situation (en savoir plus en consultant le document de présentation en bas de page).

 

Le Guide de santé mentale : informer, orienter accompagner

«Ce guide pratique constitue un outil d’information particulièrement utile pour faciliter le travail en commun et contribuer à apporter les réponses adaptées aux besoins de ces usagers qui nécessitent un accompagnement et une attention toute particulière»
Geneviève FRIBOURG, Déléguée Départementale de Saône-et-Loire de l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté

Il recueille l’offre d’accompagnement et de soins en santé mentale sur le Grand Chalon. Ses objectifs sont les suivants :

  • Informer les professionnels de la médecine libérale, du champ sanitaire, social et médico-social sur les principales structures Grand Chalonnaises d’aide intervenant dans le domaine des troubles psychiques.
  • Faciliter l’information et l’orientation de ce public avec un relais efficient entre les différentes structures.
  • Participer à la prise en charge globale de ce public.
  • Favoriser les échanges, la coordination et la cohésion entre les différents professionnels.
  • Répondre aux attentes des membres du groupe de travail autour de la santé mentale dans le cadre du Contrat local de santé (CLS).

Pour en savoir plus : Consultez le guide proposé en bas de page.