La santé pour territoire

#duoday2019 : Emploi et handicap, et si on commençait par un duo ?

Actualité
Date de publication
Visuel
Duo Day
Le 16 mai 2019, partout en France, l'opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Cette année encore, nous soutenons DUODAY et 9 agents se sont engagés dans la démarche.
Corps de texte

Le Duoday, un principe tout simple

Une entreprise ou une collectivité accueille, le temps d'une journée de stage, une personne handicapée en duo avec un salarié volontaire.

Au cours de cette journée, le stagiaire participe activement aux tâches habituelles du collaborateur et/ou observe son travail. Elle lui permet aussi de découvrir un métier correspondant à ses qualifications.

Ce n’est qu’une journée, mais c’est la découverte, réciproque, d’un nouveau monde, inconnu ou mal connu, et peut-être l’enclenchement d’une nouvelle vie pour l’un et la disparition d’un préjugé pour l’autre.

Objectif : ensemble, dépasser nos préjugés et avancer vers l’inclusion.

 

Implication en Bourgogne-Franche-Comté

A ce jour, à un mois de la journée Duoday, les partenaires sont mobilisés et les binômes de professionnels-stagiaires ont commencés à se former. Notre région en affiche 120 sur les quelques milliers recensés sur le plan national.

Le réseau de l’ARS, les établissements et services médico-sociaux (ESMS) et leurs organismes gestionnaires ont été informés et sensibilisés. Et 80 de ces organismes, représentant des centaines de stagiaires potentiels, se sont inscrits sur la plateforme nationale.

Parallèlement, le réseau de la Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), les acteurs économiques et les entreprises l’ont été également. 121 candidats pour être accueillant ce jour-là se sont connectés.

Parmi ces candidats, nous nous sommes positionnés et 9 de nos agents se sont engagés dans cette démarche.

Il faut enfin noter une initiative « renversante » ! Le « Duoday inversé » que proposent les établissements et services d'aide par le travail (ESAT) et les entreprises adaptées (EA) fédérés par le réseau Adaptéa : il s’agira pour une personne valide de passer une journée en atelier de travail protégé ou adapté ! Deux de nos agents se sont déjà engagés.      

Dans notre ARS, 9 agents se sont portés volontaires.
Nous attendons nos stagiaires !

 

Duoday2019

Le Duoday, un enrichissement mutuel

L'interêt pour les entreprises, collectivités, associations et autres structures accueillant des duos : découvrir les compétences de travailleurs en situation de handicap, lors d’une période très courte et sans autre engagement, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales.

L'interêt pour les personnes handicapées : découvrir le milieu ordinaire de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en terme d'intégration, de performance et d'autonomie.

L'intérêt pour les professionnels de l’insertion, de l'accompagnement, de la formation : mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des entreprises pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés, connaître leurs besoins en matière d’emploi et de compétences, collaborer avec de nouvelles entreprises.

L’invitation est lancée à toutes les entreprises, collectivités, associations de la région : pour accueillir le temps d'une journée de stage, une personne handicapée en duo avec un salarié volontaire, il suffit de s’inscrire sur duoday.fr