Développement du numérique en santé : des ambassadeurs pour « Mon espace santé »

Communiqué de presse
Communiqués et dossiers de presse

La communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Pays Luron, en Haute-Saône, est devenue la première structure ambassadrice Mon Espace Santé pour accompagner un déploiement efficace de ce service auprès des habitants de son territoire.

Lancé en janvier 2022, Mon Espace Santé s’est déployé progressivement et est désormais ouvert à tous les citoyens. Ce nouveau service numérique permet à chacun de réunir au même endroit ses informations, documents et données de santé, et de les partager avec ses professionnels de santé (voir communiqué de presse du 21 juin 2022).

 

Une stratégie partenariale avec tous les acteurs

Pour permettre la sensibilisation des habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté et de les aider si nécessaire à activer ce compte permettant d’accéder à ce service, le dispositif ambassadeurs Mon Espace Santé voit le jour. Ses principaux objectifs : lutter contre la fracture numérique et développer les usages de l’outil.

Le groupement régional d’appui au développement de la e-Santé (GRADeS), l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et l’Assurance Maladie travaillent en coordination étroite pour développer un réseau d’ambassadeurs bénévoles. Il peut s’agir de personnes physiques ou des structures (organisations professionnelles, collectivités, associations…)

Chaque ambassadeur est chargé de mener des actions de communication et de sensibilisation à Mon Espace Santé auprès des citoyens d’une structure ou d’un établissement choisi. Ces actions seront suivies par la personne en charge de la coordination régionale du réseau des ambassadeurs.

Des ambassadeurs individuels et des structures ambassadrices

En devenant la première structure ambassadrice dans la région (la charte a été signée en octobre), la CPTS du Pays Luron, en Haute-Saône, va permettre de toucher un plus grand nombre d’utilisateurs, de faire connaître Mon Espace Santé à la population de son territoire et d’accompagner les usagers dans l’activation de leur compte.

Le GRADeS, l’ARS et l’Assurance Maladie encouragent la mobilisation d’un plus grand nombre de structures (collectivités, associations, entreprises, …) pour participer à cette dynamique d’information sur un service que chacun doit être en mesure de s’approprier.

Pour toute candidature, contactez Bérénice Bres, coordinatrice régionale des Ambassadeurs Mon Espace Santé via berenice.bres@esante-bfc.fr.