Des TROD Angine pour renforcer la lutte contre l'antibiorésistance

Actualité
Professions de santé

L’URPS pharmaciens, l’Assurance Maladie et l’ARS Bourgogne-Franche Comté s’associent pour mettre à disposition des pharmaciens d’officine un document contenant toutes les informations utiles sur la réalisation pratique des TROD Angine en officines.

Au-delà de l’accès facilité à ce service pour la population, la réalisation des Tests Rapides d'Orientation Diagnostique (TROD) Angine en officines renforce fortement la lutte contre l’antibiorésistance et permet d’alerter les patients sur les effets de l’usage abusif et incorrect des antibiotiques.

Cette action permet de plus aux pharmaciens d’officine de s’inscrire pleinement dans la stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance (document en bas de page).

Un courrier d'information, la stratégie nationale, une affiche et un dépliant à destination des patients sont téléchargeables en bas de page.

Un courrier de l’URPS pharmaciens, de l’Assurance Maladie et de l’ARS Bourgogne-Franche Comté a été préparé à votre attention. Il détaille les deux portes d’entrée possible, à savoir le pharmacien et le médecin, pour la réalisation des trod angine.

Ce document est disponible en bas de page, ainsi que la stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter l’équipe projet Antibiorésistance de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté constituée de Dr Cyril Gilles, Loïc Philippe et Marylise Sterle : ars-bfc-dsp-qsp@ars.sante.fr

Mal de gorge : virus ou bactérie?

Antibiotiques et antibiorésistance
Les antibiotiques sont des médicaments qui permettent de soigner uniquement les infections bactériennes, et qui sont donc inefficaces contre les infections virales. Le mauvais usage de ces antibiotiques favorise le développement de « l’antibiorésistance », c’est-à-dire la capacité d’une bactérie à échapper à l’action d’un ou plusieurs antibiotiques. Ce phénomène représente une menace pour la santé, aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale, d’où la nécessité de bien utiliser les antibiotiques pour contribuer à sa diminution.

J’ai mal à la gorge, je veux être soigné de façon efficace, je fais le test rapide angine pour savoir s’il s’agit d’un virus ou d’une bactérie.

Qu’est-ce qu’une angine ? 

C’est une inflammation des amygdales et de la gorge le plus souvent due à un virus (angine virale), plus rarement due à une bactérie (angine bactérienne).

Quels sont les signes de l’angine ?

Une difficulté pour avaler, de la fièvre, des ganglions dans le cou, accompagnés parfois d’autres symptômes : toux, troubles digestifs...

En cas de doute, n’hésitez pas à prendre l’avis du médecin ou du pharmacien.

Pourquoi faire un test angine ?

Je fais le test angine, car cela va déterminer si j’ai besoin ou non d’antibiotiques.

Comment se passe le test angine ?

C’est un simple prélèvement de gorge fait par mon médecin ou mon pharmacien, avec un long coton-tige. Grâce à quelques gouttes de réactif on sait, en quelques minutes, si l’angine est d’origine bactérienne ou virale. Ce test est rapide et pris en charge dans le cadre de la consultation médicale ou de l’entretien pharmaceutique.

Faut-il un traitement antibiotique ?

  • Si le test est positif : l’angine est bactérienne, un traitement par antibiotique pourra être prescrit par votre médecin.
  • Si le test est négatif : l’angine est virale, les antibiotiques sont alors inefficaces et inutiles, l’infection va guérir toute seule.

Quels médicaments peuvent m’aider à soulager mes symptômes ?

En cas de fièvre ou de douleur, je peux prendre du paracétamol.

J’évite de prendre des médicaments sans demander conseil à mon médecin ou mon pharmacien. Certains médicaments même sans ordonnance, notamment les anti-inflammatoires comme l’ibuprofène qui peuvent favoriser le risque de complications.

Combien de temps vais-je me sentir malade ?

La fièvre persiste habituellement 2 à 3 jours, le mal de gorge jusqu’à 1 semaine.

En cas de reprise de la fièvre ou si elle dure plus de 3 jours, d’aggravation du mal de gorge, d’apparition de boutons sur la peau, de douleurs articulaires, de gêne respiratoire, de gonflement du cou ou du visage, ou de tout signe inquiétant, je consulte mon médecin.

Pour protéger mon entourage, je me lave les mains régulièrement ou j’utilise une solution hydroalcoolique et j’évite les contacts avec des personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées, patients immunodéprimés...) tant que je suis malade.

Pour éviter que les bactéries deviennent résistantes au traitement et ainsi maintenir l’efficacité des antibiotiques lorsqu’ils sont nécessaires, Antibio’Malin m’aide à mieux utiliser ces médicaments et à les prendre à bon escient. 

Pour tout savoir, je consulte Antibio’Malin : www.sante.fr/antibiomalin