La santé pour territoire

Des clubs sportifs de Haute-Saône s’engagent dans la prévention des addictions en milieu sportif

Actualité
Politique publique de santé Prévention
Date de publication
Visuel
Signature de la charte d'engagement de prévention des addictions en milieux sportifs
Nous vous annonçons le lancement de l'action de prévention des addictions en milieu sportif dans notre région : ce projet expérimental est en cours de déploiement en Haute-Saône. Il incite les clubs sportifs à s’engager dans une démarche de prévention et propose une formation aux éducateurs sportifs.
En savoir plus ci-dessous...
Corps de texte

Ce projet expérimental a pour objectif de proposer un accompagnement à la création d’un environnement favorable à la santé dans les clubs sportifs et de permettre aux jeunes licenciés de 12 à 20 ans de comprendre et de réaliser les bons choix pour leur santé face aux addictions (tabac, alcool, drogues).

Le club du Cercle Judo Vesoul, du Cercle Sportif vésulien Handball et du Rugby Club Vesoul se sont engagés pour mettre en œuvre une politique de prévention des addictions auprès des jeunes licenciés en participant au projet «Addictions en milieu sportif».

Formation de prévention des addictions en milieux sportifs

Pour valoriser l’engagement des clubs sportifs et afficher la politique de santé à laquelle ils adhèrent, une charte d’engagement a été créée dans le cadre de ce projet. Cette dernière offre l’opportunité aux clubs sportifs de s’inscrire dans une démarche de promotion de la santé en proposant des actions concrètes visant le bien-être et la qualité de vie des personnes fréquentant le club.

Par ailleurs une formation est également proposée aux éducateurs s’engageant dans la démarche, pour que dans l’animation des séances sportives, une dimension santé soit intégrée. La formation porte sur le renforcement des compétences psychosociales des jeunes et donne quelques notions d’addictologie afin de permettre de mieux repérer les jeunes à risques et de les orienter vers les bonnes structures. La première formation aura lieu le 1er et 5 octobre 2018 à destination des cadres techniques et des éducateurs sportifs.

Ce projet a été initié par l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté, mis en œuvre par l’Instance Régionale d’Education et de Promotion à la Santé (Ireps BFC) en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP 70), le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 70) et l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie (ANPAA 70)

Aller plus loin

Contact

Contenu

Ce projet vous intéresse ?

Contactez l’Instance régionale d’éducation et de promotion à la santé Bourgogne-Franche-Comté, Ireps BFC - Antenne 70, 4 cours François Villon - 70000 Vesoul
Mail : antenne70@ireps-bfc.org
Tél.: 03 84 76 16 30
www.ireps-bfc.org