La santé pour territoire

Dépistage et prise en charge de l’autisme en Saône et Loire : ouverture de la plateforme en septembre 2019

Actualité
Date de publication
Visuel
Enfant regardant par la fenêtre
Crédit : Fotolia
A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le mardi 2 avril, nous vous informons de l'ouverture de la première plateforme de dépistage et prise en charge précoce de l’autisme en Saône et Loire, programmée en septembre 2019. Quelques explications.
Corps de texte

La Stratégie Nationale Autisme au sein des Troubles du Neuro-Développement (TND) 2018-2022 prévoit « la mise en place d’un parcours coordonné de bilan et d’intervention précoce d’un an pour les enfants de 0 à 6 ans inclus, afin d’accélérer l’accès à un diagnostic, favoriser des interventions précoces sans l’attendre, et ainsi répondre aux problèmes d’errance diagnostique et réduire les sur-handicaps conformément aux recommandations de bonnes pratiques de la haute autorité de santé (HAS). ».

 

Des ressources propices à la création de ces plateformes en Saône et Loire

Pour ce faire, des plateformes d’orientation et de coordination seront créées sur l’ensemble du territoire national. Le département de la Saône et Loire dispose de ressources propices à la création de ces plateformes, notamment :

  • Des équipes de diagnostic des troubles du neuro-développement structurées et opérationnelles,
  • Une démographie des professionnels paramédicaux (ergothérapeutes et psychomotriciens) et des psychologues libéraux plus favorable que dans d’autres territoires.

 

La plateforme devra couvrir l’ensemble du département et s’appuyer sur le cadre législatif et réglementaire suivant :

Nous avons lancé un appel à manifestation d’intérêt pour identifier le porteur de la future plateforme d’orientation et de coordination.
Les candidatures devaient nous être adressées pour le 15 mars 2019.
Nous procédons actuellement à l’instruction pour une mise en place de l’équipe dès septembre 2019.