La santé pour territoire

Démarche Territoire 100% inclusif dans notre région

Actualité
Date de publication
Visuel
Territoire 100% inclusif
Nous vous informons sur notre démarche "territoire 100% inclusif" que nous menons avec le département du Territoire de Belfort et nous mettons à votre disposition les documents élaborés lors de nos comités de pilotage.
Corps de texte

Nous avons souhaité, avec le Département du Territoire de Belfort, nous investir dans la démarche «Territoire 100 % Inclusif» afin d’apporter des réponses concrètes aux besoins des personnes en situation de handicap, d’agir sur les représentations et de faire adhérer à cette démarche un très large panel d’acteurs institutionnels et associatifs d’horizons divers.

Le Territoire de Belfort est ainsi le premier département pilote en matière d’inclusion des personnes Handicapées.

Territoire 100% Inclusif est une démarche pilote qui vise à proposer des projets et des idées pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap sur l'ensemble des champs sociétaux (scolarité, emploi, habitat, santé, sport, culture, vie dans la cité, ...).

Nous avons mis en place, avec le Département du Territoire de Belfort, un comité de pilotage composé de représentants d'usagers, de fédérations d'acteurs du handicap et du soin, d'institutions du Territoire pour mener à bien cette démarche pionnière à l'échelle nationale.

Ce comité de pilotage oriente et valide les travaux menés sur les 5 axes suivants :

  • Accéder à ses droits plus facilement
  • Etre accueilli et soutenu dans son parcours, de la crèche à l'université
  • Accéder à un emploi et travailler comme les autres
  • Vivre chez soi et se maintenir en bonne santé
  • Etre acteur dans la cité
     
Mise en place de l'expérimentation "Territoire inclusif" dans le territoire de Belfort le 5 juillet 2018

Le Comité de pilotage s’est réuni pour la première fois le 5 juillet 2018, en présence de Madame Sophie CLUZEL, secrétaire d’État auprès du premier ministre en charge des personnes handicapées, afin de lancer officiellement la démarche et de définir ces 5 axes de structuration, couvrant l’ensemble des champs sociétaux (droits et devoirs, école, emploi, culture, sport, vie sociale…) et représentant un continuum de vie pour la personne handicapée. En savoir plus ici.

Le comité de pilotage du 24 janvier a permis d'élaborer les documents de travail que vous trouverez en bas de page, dont les différentes actions développées sur les cinq axes de travail.

 

Aller plus loin

Documents à télécharger