La santé pour territoire

Déclarer un évènement infectieux dans les établissements médico-sociaux

Service
Visuel
2 professionnels de santé travaillant sur un ordinateur
Crédit : Fotolia
Accroche
Les établissements accueillant les personnes âgées et les personnes en situation de handicap nous signalent les évènements de santé infectieux qui font peser une menace d'extension au sein de la collectivité et pour lesquels des mesures doivent être mises en place rapidement.
Corps de texte

Vous devez nous signaler sans délai, par tout moyen approprié (téléphone, fax ou mail) les évènements de santé infectieux à l'aide de l'une des trois fiches disponibles ci-dessous.

Le guide à découvrir ci-dessous vous indique la procédure de signalement des évènements infectieux et vous accompagne dans cette démarche.

Aller plus loin

procédure et fiches de signalement

Voir la procédure de signalement des évènements infectieux dans les établissements médico-sociaux :

Voir la fiche de signalement d'un foyer de cas groupés de gastro entérites aigües en collectivité de personnes âgées ou à risque :

Voir la fiche de signalement d'un foyer de cas groupés d'infections respiratoires aigües en collectivités de personnes âgées ou à risque :

Voir la fiche de signalement d'un évènement infectieux à risque épidémique et ou médiatique ou à caractère rare/grave/particulier en dehors d’épisodes de gastro entérites aigües/infections respiratoires aigües dans les établissements médico-sociaux :

Contact

Contenu

Point Focal Régional

- Tél. : 0809 404 900
- Mail : ars-bfc-alerte@ars.sante.fr 
- Fax : 03 81 65 58 65