Création d'une unité résidentielle pour adultes autistes

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours

Nous publions un appel à manifestation d'intérêt pour la création d'une unité résidentielle pour adultes autistes en situation très complexe adossée à un établissement social et médico-social (ESMS).
Clôture : 14 décembre 2021, 16h

Cet appel à manifestation d’intérêt répond à un des cinq engagements prioritaires de la stratégie nationale 2018-2022 en faveur des adultes autistes, suite aux annonces du président de la République lors de la conférence nationale du handicap en 2020. Il s’agit d’une nouvelle mesure permettant de créer des dispositifs spécifiques d’accueil pour les adultes autistes en situation très complexe.

Les difficultés rencontrées dans le parcours de ces adultes présentant les troubles les plus sévères, particulièrement vulnérables, peuvent engendrer des situations de mise en danger de la personne elle-même, des autres résidents et des professionnels ainsi qu’un risque d’isolement prolongé au sein des établissements médico-sociaux (ESMS) voire de sur médication.

Face à ces enjeux de dignité de santé publique et de soutien aux familles, il est nécessaire de répondre à ces situations très complexes sans solutions sur le long terme et de veiller à la prise en charge adéquate de ces personnes au quotidien, au-delà des crises, au sein de structures de vie pérennes, adaptées à la prise en charge des personnes avec des troubles très sévères.

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à identifier un organisme gestionnaire et un ESMS auquel sera adossé l’unité résidentielle. La création de celle-ci permettra de compléter l’offre en créant 6 places d’hébergement permanent et une place d’hébergement temporaire. L’avis d’appel à manifestation d’intérêt prévoit également les modalités de déploiement de l’unité.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature (contenu dans le cahier des charges en bas de page) est à adresser au plus tard le 14/12/2021 à 16h :

  • Sous forme numérique à : ars-bfc-autisme@ars.sante.fr
  • Ou, en cas d’impossibilité, par voie postale à : ARS Bourgogne – Franche-Comté, Le Diapason – 2, place des Savoirs CS 73535, 21035 Dijon Cedex

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Les demandes de renseignement pourront s’effectuer par mail auprès de la Direction de l’Autonomie :