Création d’une unité d’enseignement élémentaire autisme sur le Territoire de Belfort

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
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Nous lançons un appel à candidatures pour la création d’une unité d’enseignement élémentaire autisme sur le Territoire de Belfort.
Clôture : 27 novembre 2020
Corps de texte

Cet appel à appel à candidature a pour objectif d’identifier un établissement ou service médico-social susceptible de mettre en œuvre une unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) dès la rentrée scolaire 2021/2022 au sein d’une école du Territoire de Belfort.  

 

Objet de l’appel à candidature

Les objectifs de l’unité d’enseignement sont de :

  • Scolariser des enfants d’âge de l’école élémentaire (6 à 11 ans) avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) orientés vers un établissement ou service médico-social par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
  • Offrir une poursuite de scolarité dans le premier degré
  • Faire bénéficier aux enfants, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques et éducatives se référant aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS)
  • Associer un enseignant spécialisé et un AESH collectif de l’éducation nationale d’une part et un éducateur spécialisé et un accompagnement éducatif et social du secteur médico-social d’autre part

 

Portage du projet

Peuvent se porter candidats les structures médico-sociales implantées sur l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt ayant une expérience dans l’accompagnement d’enfants porteurs de TSA et en soutien de la scolarisation d’élèves en situation de handicap en milieu ordinaire.

Afin de favoriser au maximum la dimension inclusive, l’UEEA sera de préférence adossée à un SESSAD ou un IME dont le fonctionnement est principalement « hors les murs ».

 

Lieu d’implantation de l’unité d’enseignement élémentaire

L’unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) sera implantée sur le Territoire de Belfort, en milieu scolaire ordinaire.

  

Contenu du dossier de candidature et modalités de dépôt

Le candidat renseignera et transmettra le dossier de candidature (en bas de page).

Le dossier devra être transmis à :

Eloïse GRONDIN : eloise.grondin@ars.sante.fr

Maryline RAMBOZ : maryline.ramboz@ars.sante.fr

Aline PACHECO : aline.pacheco@ars.sante.fr 

 

​​​​​​​Calendrier

  • Dépôt des candidatures au plus tard le 27/11/2020
  • Notification des décisions: A partir du 18 décembre 2020
  • Démarrage des projets : Septembre 2021 ​​​​​​​

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Documents à télécharger

Contact

Contenu

Les demandes de renseignement  pourront s’effectuer par mail auprès de la Direction de l’Autonomie à :

Eloïse GRONDIN : eloise.grondin@ars.sante.fr

Maryline RAMBOZ : maryline.ramboz@ars.sante.fr

Aline PACHECO : aline.pacheco@ars.sante.fr