Création de Pôles de Prestations et Compétences Externalisées (PCPE) en Bourgogne Franche-Comté

Actualité
Médico-social
Date de publication
Nous avons le plaisir de vous faire connaitre les 22 premiers Pôles de Prestations et Compétences Externalisées (PCPE) reconnus ou créés en Bourgogne-Franche-Comté,
Les premières créations verront le jour dès septembre 2020, jusqu’à janvier 2021.
Corps de texte

Qu’est- ce qu’un PCPE ?

Les pôles de compétences et de prestations externalisées viennent compléter la palette de l’offre médico-sociale en proposant une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, dans une visée résolument inclusive et pleinement axée sur la précocité / prévention de la prise en charge.

Le développement des pôles de compétences et de prestations externalisées s’inscrit dans le cadre de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous », à la suite du rapport « Zéro sans solution » établi par Denis Piveteau.

Cette démarche vise, en particulier, à travers une approche systémique mobilisant l’ensemble des acteurs concernés, à créer les conditions nécessaires pour assurer la continuité des parcours des personnes en situation de handicap, et éviter notamment que leur situation ne devienne critique du fait de l’absence d’une réponse adaptée.

Les pôles permettent d’assurer un accès à des prestations de professionnels dont les qualifications sont reconnues et les pratiques conformes aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles en vigueur.

L’offre de pôles de compétences et de prestations externalisées doit s’inscrire dans une palette d’interventions multiples et diversifiées existantes dans les territoires et ainsi permettre prioritairement :

  • De répondre à un besoin médico-social du bassin de vie qu’ils couvrent (bassin de vie de taille variable en fonction des missions exercées et/ou publics visés),
  • De proposer une action résolument inclusive par la prise en charge d’usagers sur les lieux ordinaires de vie de ceux-ci,
  • D’assurer une prise en charge précoce (dès la survenue ou la découverte du handicap, quel que soit l’âge) permettant de prévenir une rupture de parcours et limitant ainsi la perte de chance des usagers que le dispositif accompagne,
  • De délivrer des interventions directes auprès des usagers, complétées par des actions de coordination adaptées au besoin, et faisant intervenir des professionnels dans un cadre salarié ou libéral (hors nomenclature),
  • De délivrer des prestations auprès des familles et des aidants, telles que la guidance parentale, permettant aux parents ou proches de relayer au quotidien les actions mises en œuvre par le dispositif.

Les prestations délivrées par les pôles ne doivent pas se substituer aux aides financées par l’Allocation d’Education Enfant Handicapé et ses compléments ou par la Prestation de Compensation du Handicap. Elles sont complémentaires.

 

22 PCPE en Bourgogne-Franche-Comté dès 2020

L’Agence a publié un appel à candidature dédié en région, au 1er trimestre 2020, pour un financement de PCPE limité à 120.000€, l’objectif recherché étant de permettre à un maximum de gestionnaires d’expérimenter et développer ce nouveau mode de fonctionnement. Au total, l’enveloppe régionale dédiée est donc de 2.407.637€, pérennes. Les créations de PCPE sont lancées au 1er septembre 2020, sauf rares exceptions.

Cette publication a remporté un vif succès auprès des gestionnaires : ce ne sont pas moins de 47 structures qui ont candidaté en tout point de la région pour faire reconnaitre ou créer un PCPE.

La sélection s’est opérée à partir du respect des attendus du cahier des charges et de la notion de priorisation sur le territoire lorsque plusieurs dossiers étaient présentés sur le même département.

 

La liste des 22 PCPE de la région Bourgogne-Franche-Comté ainsi que leur localisation sont à retrouver dans le document en bas de page.

 

 

Aller plus loin

Documents à télécharger