COVID19 : reconfinement national à partir du 30 octobre 2020

Actualité
Politique publique de santé COVID19
Date de publication
Visuel
Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire du 30 octobre 2020 au 1er décembre minimum. Les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés.
Corps de texte

Déplacements

A partir du vendredi 30 octobre, pour vous déplacer en dehors de votre logement, vous devez vous munir d’une attestation de déplacement en fonction de sa nature.

Plusieurs attestations / justificatifs sont disponibles sur le site du ministère de l’intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

  • Attestation de déplacement dérogatoire (pour faire ses courses, se rendre à un rendez-vous médical, porter assistance aux personnes vulnérables, pratiquer une activité physique, promener les animaux de compagnie…)

  • Justificatif de déplacement professionnel

  • Justificatif de déplacement scolaire
     

Education

Les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts ainsi que les crèches. Dans les universités et les établissements de l’enseignement supérieur, l'enseignement se fait à distance.
 

Travail

Le travail doit continuer mais le télétravail doit être la règle dès qu’il est possible.
 

Vacances

Les retours de vacances de la Toussaint ainsi que les retours de colonies de vacances seront tolérés le week-end du 31 octobre.
 

Commerces et établissements recevant du public

Les commerces de premières nécessités restent ouverts, l’ensemble des établissements recevant du public seront fermés à l’exception des services publics.