COVID19 : Recommandations nationales pour les aidants en période de crise sanitaire

Actualité
Politique publique de santé Médico-social COVID19
Date de publication
Visuel
Crédits : Canva
Ces recommandations s'adressent aux proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie, en situation de handicap ou malades chroniques.
Corps de texte

Les recommandations nationales pour les aidants en période de crise sanitaire (document en bas de page) s’adressent directement aux aidants en leur rappelant l’importance des gestes barrière et mesures d’hygiène à appliquer en toute circonstance, pour eux, et pour les personnes vulnérables qu’ils accompagnent.

Elles abordent également l’observation des signes et symptômes de la maladie ainsi que la conduite à tenir en cas de résultat positif à un test COVID (pour l’aidant et/ou l’aidé).

Elles rappellent aussi la vigilance à observer lors de visite de proches et lors de l’entretien du logement.

Les recommandations apportent également de nombreuses ressources utiles mises à dispositions des aidants par le gouvernement et les points d’appui locaux, notamment en guidant les aidants vers les structures médico-sociales.

Merci de communiquer largement autour de vous ces recommandations : Conseils de la vie sociale en ESMS, conférence des financeurs pour la prévention des personnes âgées, association d’usagers en santé, conseil départemental de a citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), …

Aller plus loin