La santé pour territoire

COVID19 : Recommandations concernant le nettoyage et la désinfection de locaux utilisés pour l’accueil des enfants en collectivités

Actualité
Date de publication
Visuel
Enfants en train de courir
Crédit : Fotolia
En complément des mesures barrières habituelles, des recommandations peuvent être adoptées pour limiter notamment le risque de dispersion du virus par la voie manuportée dans les locaux utilisés pour l’accueil des enfants en collectivités.
Corps de texte

La maladie liée au coronavirus se transmet entre les individus par les postillons (éternuements, toux) et par contact (avec la bouche, le nez, ou les muqueuses des yeux). La survie du SARS-CoV-2 (COVID) dans l’environnement n’est pas connue mais peut être de quelques heures à plusieurs jours, selon le type de support, l’humidité résiduelle ou encore la température. La transmission des coronavirus à partir de surfaces contaminées n’a pas été prouvée même si elle ne peut être exclue.
 

Nettoyage et désinfection des surfaces

Recommandations

Les sols doivent être nettoyés chaque jour après utilisation des locaux.

Certaines surfaces plus sujettes à des contacts avec les mains doivent faire l’objet d’une désinfection simple à minima une fois par jour après utilisation des locaux : poignées de porte, interrupteurs, mobilier (surface de tables, bureaux…), robinetterie, etc.

Concernant les jouets, il convient d’éviter si possible le partage entre enfant sans désinfection préalable.

Mise en œuvre

Le nettoyage (ou la désinfection) des locaux doit être effectué en l’absence de public avec aération permanente des locaux. L’utilisation d’un aspirateur d’un balai doit être proscrite. Porter des gants.

Nettoyage des sols : réaliser un nettoyage humide. Utiliser un produit détergent de nettoyage de qualité A+ (faible émission en ce qui concerne la qualité de l’air).

Désinfection des surfaces spécifiques (poignées de porte, interrupteurs, mobilier fréquemment utilisé, etc) : utiliser soit de l’eau de javel diluée (1 litre d’eau de javel à 2,6 % + 4 litres d’eau froide), soit un produit virucide répondant à la norme NF 14476 ou encore des lingettes désinfectantes actives contre les virus en référence à la norme NF 14476.

Utiliser un matériel différent pour les sanitaires.

Laisser sécher avant ouverture des locaux au public.
 

Lavage des textiles

Recommandation

Il est nécessaire de laver très régulièrement les textiles utilisés (Draps, chiffons, , peluches…) pour éliminer la présence éventuelle de virus.

Mise en œuvre

Laver en machine à 60°C selon un cycle de lavage normal, avec un détergent classique.
 

Qualité de l’air intérieur

Recommandation

La présence de personnes dans un environnement confiné peut augmenter l’humidité dans l’air (hygrométrie).

L’aération régulière des locaux permet de diminuer l’hygrométrie ambiante et de réduire la charge virale susceptible d’être présente.

Mise en œuvre

Aérer plusieurs fois par jour les locaux (au moins 3 fois) en ouvrant les fenêtres au moins 10 minutes à chaque fois.

Vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de ventilation :

  • Veiller à ce que les orifices d’entrée d’air et les bouches d’extraction ne soient pas obstrués
  • Vérifier le fonctionnement du groupe moto-ventilateur d’extraction de la VMC