COVID19 : Protocole sanitaire relatif à la réouverture et au fonctionnement des piscines

Actualité
Politique publique de santé Environnement COVID19
Date de publication
Visuel
crédits : canva
Le présent protocole présente les consignes et recommandations sanitaires à mettre en œuvre avant et pendant l’ouverture de la piscine.
Corps de texte

Conformément aux dispositions gouvernementales de levée du confinement ainsi qu’à la situation épidémiologique locale, la réouverture des piscines a été autorisée à partir du 2 juin 2020 dans les départements de la région Bourgogne-Franche-Comté, ceux-ci étant classés en zone verte.

Leur ouverture nécessite notamment le respect des dispositions réglementaires applicables au titre de la gestion du COVID19 (respect des gestes barrières…), mais également au titre de la gestion des autres risques environnementaux (eaux, légionelles…).

Le présent protocole (disponible en bas de page) repose sur :

  • la limitation de la fréquentation dans l’établissement et les bassins
  • le maintien de la distanciation physique
  • l’application des gestes barrière
  • le nettoyage et la désinfection des locaux et équipements sanitaires
  • la formation, l’information et la communication auprès du personnel et des usagers

Il intègre des mesures à mettre en place :

  • préalablement à la réouverture de l’établissement, qui doit être anticipée très en amont. La mise en œuvre des analyses de légionelles doit notamment être réalisée une quinzaine de jours avant l’ouverture au public pour disposer au préalable de ces résultats,
  • et des mesures à appliquer lorsque l’établissement est ouvert au public.

Lorsque l’ouverture de l’établissement est autorisée, il est de la responsabilité de chaque exploitant de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter le risque de transmission du virus au sein de son établissement.