COVID19 : période estivale, rassemblements familiaux et festifs : respectons les gestes barrières

Actualité
Politique publique de santé Prévention COVID19
Date de publication
Visuel
Source : canva
Les indicateurs se dégradent, confirmant une circulation plus active du virus en Bourgogne-Franche-Comté, en particulier chez les jeunes adultes. Il est impératif de respecter les gestes de bons sens qui s’appliquent dans l’espace public mais aussi à la maison, au sein de son cercle amical et lors des rassemblements festifs.
Corps de texte

Depuis la sortie du confinement, plus de 400 signalements de regroupements de cas ou de situations en collectivités ont été faits auprès de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté.

En plein cœur de la période estivale, une part significative de ces situations est liée à des rassemblements en famille ou entre amis et aux chaînes de transmission qui en découlent.

L’occasion de rappeler que les gestes barrières s’appliquent partout, en toutes circonstances : dans l’espace public, à la maison, entre amis, en présence de personnes fragiles, lors des rassemblements festifs... en période de vacances restons vigilants !

Les adolescents et jeunes adultes, moins à risque de développer une forme grave de la maladie, peuvent contribuer à diffuser le virus et contaminer leurs proches, parents, grands-parents et les personnes fragiles, pour lesquelles les conséquences peuvent être graves. Ils sont invités à suivre leurs contacts, activer StopCovid et respecter toutes les mesures barrière.

 

Même sans symptômes, nous pouvons être porteur du virus et le transmettre

De nombreux porteurs du virus n'ont en effet pas de symptômes ou seulement quelques symptômes légers. Nos comportements conditionnent l'évolution de l'épidémie, il est donc essentiel d’appliquer les gestes de bons sens au quotidien, y compris en famille, entre amis et dans les lieux propices à la convivialité.

Il est indispensable en cette période de vacances, en tout lieu et à tout instant, qu’individuellement et collectivement nous poursuivions nos efforts pour éviter une reprise épidémique :

  • J'applique systématiquement l’ensemble des gestes barrières (3M : Mètre, Mains, Masque) : se laver les mains régulièrement, respecter la distance physique minimale d’un mètre, porter un masque grand public dans les lieux clos, bondés et dès lors que le respect des distances n’est pas possible.
  • Je protège les plus vulnérables : personnes âgées et personnes atteintes de maladies chroniques.
  • Je demande un test virologique au moindre symptôme même léger, si les autorités sanitaires m’ont identifié comme contact, si j’ai été exposé à un risque, si je reviens d’un pays où le virus circule activement.
  • Je m'isole dès les premiers signes, si les services sanitaires me le demandent et en attendant mon résultat.

Au retour des vacances : je n'hésite pas à me faire dépister en signalant le lieu de villégiature, la fréquentation d’une zone de forte circulation virale dans le pays d’où je reviens, et en cas de doute sur une exposition à risque telle que les lieux de convivialité, les lieux festifs où les gestes barrières ne pouvaient pas être respectés...

 

Que faire en cas de signes de la maladie ou de contact avec un malade ?

J’ai les signes de la maladie du COVID-19

La conduite à tenir est la suivante :

  • Je me fais tester, je m’isole et je respecte les gestes barrières
  • Je liste les personnes que j’aurais pu contaminer
  • Si mon test est positif, je surveille mon état de santé et je reste isolé

Pourquoi je dois m’isoler ? Jusqu’à quand m’isoler ? Comment organiser mon isolement ? Protéger son entourage, nettoyer son logement, éliminer les déchets qui peuvent être contaminés… Toutes les précisions ici.

J’ai été en contact avec une personne malade du COVID-19

J’ai été informé par les équipes de l’Assurance Maladie que j’ai été en contact avec une personne testée positive au virus. Voici les consignes à suivre :

  • Je m’isole 
  • Je me fais tester 
  • Je surveille ma santé
  • J’organise mon isolement 

Pourquoi dois-je m’isoler ? Quand faire le test et combien de temps dois-je m’isoler ? Comment surveiller ma santé ? Plus de précisions ici.