COVID19 en Bourgogne-Franche-Comté : Se mobiliser face à la reprise épidémique

Communiqué de presse
COVID19 Prévention Politique publique de santé
Communiqués et dossiers de presse

Les indicateurs de l’épidémie s’inscrivent de nouveau à la hausse ces 7 derniers jours en Bourgogne-Franche-Comté. L’ARS appelle chacun à prendre la mesure du risque, à se vacciner et à réactiver les gestes barrières.

Avec plus de 240 cas pour 100 000 habitants ces 7 derniers jours dans la région, en nette hausse par rapport à la période précédente, une reprise épidémique se profile en Bourgogne-Franche-Comté, où le taux de positivité des tests dépasse les 20%.

Les interactions sociales associées à la rentrée favorisent mécaniquement la circulation du virus que chacun est en mesure de tenir à distance avec les moyens d’action dont nous disposons :

  • les gestes barrières, et tout particulièrement le port du masque, notamment en présence de personnes fragiles et évidemment en cas de symptômes évocateurs du virus ;
  • la vaccination auprès de son professionnel de santé de proximité.

La deuxième dose de rappel concerne toute la population de plus de 60 ans, ainsi que les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ou à risque de forme grave de Covid-19 ou vivant dans l’entourage d’une personne fragile, les professionnels de santé ou salariés du secteur de la santé et du médico-social.

Depuis le début de l’épidémie en Bourgogne-Franche-Comté, 6746 personnes sont décédées en établissements de santé des suites d’une forme sévère de la maladie ; 2 513 en établissements médico-sociaux.