La santé pour territoire

COVID19 : deux nouveaux outils pour la prise en charge des patients

Actualité
Date de publication
Visuel
ESanté_BFC
Crédits : ARS BFC
En lien avec le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS), nous mettons à disposition des professionnels de santé de la région deux outils pour faciliter la prise en charge des patients pendant la crise actuelle : la télé consultation web et la télé surveillance Covid.
Corps de texte

La télé consultation web

Elle permet de  réaliser des téléconsultations entre un médecin ou une sage-femme et un patient à son domicile. Disponible sans installation, elle permet de joindre le patient à distance, sur un smartphone, tablette ou ordinateur.

Cette solution est gratuite pour tous les médecins ou sage-femme de la région Bourgogne-Franche-Comté. Concernant la facturation, l’assurance maladie a annoncé un remboursement 100% de toutes les téléconsultations en préconisant le tiers payant intégral.

Précisions ci-dessous.
 

la télé surveillance Covid

Cette solution, mise à disposition gratuitement des professionnels de santé de la région, permet le suivi des patients diagnostiqués ou suspectés COVID 19 confinés à domicile.

Les patients peuvent, de manière autonome, transmettre  les informations concernant leur état de santé à leur médecin (depuis un navigateur, smartphone, tablette).

Il permet également aux professionnels de santé de recevoir des alertes de suivi pour des patients nécessitant un suivi médical.

Précisions ci-dessous.

Quelques chiffres 

Téléconsultation sur la plateforme régionale TELMI 
du 19/03 au 17/04 : 17 000 téléconsultations réalisées

Télésurveillance de patient COVID
du 26/03 au 17/04 : Plus de 650 patients suivis

C’est toujours le médecin qui propose ce service à ses patients !

La télé consultation web, pourquoi faire ?

Le médecin se connecte avec ses identifiants reçus suite à son inscription (démarche d’inscription ci-dessous), il a une vision sur ses téléconsultations réalisées et celles programmées.

Téléconsultation

Il peut initier à tout moment une téléconsultation en sélectionnant un patient déjà existant dans la base ou en créant un. Les liens sont envoyés au patient par mail ou sms.

Pendant la téléconsultation il peut rédiger le compte-rendu de la consultation et partager des documents avec le patient.

Téléconsultation

La plateforme de téléconsultation web respecte le décret du 19/10/2010 et permet de garantir le plus haut niveau de sécurité des données de santé tant pour le professionnel que pour le patient.

Concernant la facturation, l’assurance maladie a annoncé un remboursement 100% de toutes les téléconsultations en préconisant le tiers payant intégral.
 

La téléconsultation web, quels professionnels concernés ?

La plateforme de téléconsultation web est opérationnelle pour les médecins libéraux depuis le 19 mars 2020 avec une montée en charge très rapide des usages.

La montée en charge est progressive avec la mise en place de nouvelles infrastructures pour faire face aux nombreuses demandes :

  • Le service est ouvert aux sages-femmes libérales depuis le 25 mars.
  • Les médecins hospitaliers depuis le 30 mars.
  • Les EHPAD peuvent se servir du système si un médecin traitant est utilisateur, l’EHPAD n’a pas besoin de compte.
  • L’ouverture pour les établissements médico-sociaux est en cours en mise en place.
     

Comment créer un compte professionnel ?

La création de compte se fait de manière simple et sécurisée, un formulaire est envoyé aux médecins libéraux qui en font la demande à l’adresse suivante : [email protected]

Les médecins hospitaliers passent par leur service informatique pour en faire la demande

Les informations et procédure de connexion seront ensuite transmises directement aux professionnels de santé par le GRADeS (Attention envoi séparé du mot de passe dans un second mail)

Rappel : toutes les informations transmises pour créer un compte (Téléphone, mail) ne sont pas accessibles aux patients et ne seront en aucun cas transmises

Cette solution de Télé Consultation Web (TLC) est intégrée à la plateforme régionale de télémédecine TELMI et est développée par Maincare (Editeur).
 

Besoin d’aide ?

Pour toute demande contactez-nous via l’adresse mail :
[email protected]

la télé surveillance Covid : pour quoi faire ?

Cette solution permet la mise en place d’un calendrier de suivi des patients diagnostiqués ou suspectés COVID 19 :

  • les patients peuvent transmettre les informations de leur état de santé sans intervention nécessaire d’un professionnel
  • les professionnels de santé peuvent recevoir des alertes de suivi pour des patients nécessitant un suivi médical
     

la télé surveillance Covid : pour quels professionnels ?

Il s’adresse aux professionnels de santé qui souhaitent suivre les patients COVID 19 à distance et en premier lieu les services hospitaliers concernés et les médecins généralistes. Un suivi par cette application peut aussi être organisé au niveau de chacun des territoires de Bourgogne-Franche-Comté, en impliquant les infirmières, les pharmacies, les médecins volontaires COVID, les dispositifs d’appui à la coordination, puis les structures médico-sociales.
 

la télé surveillance Covid : pour quel suivi ?

Le parcours de suivi défini est le suivant :

  • Suivi sur une durée de 20 jours à compter d’un T0 défini par un professionnel de santé et avec l’accord du patient.
  • 1 questionnaire initial renseigné à J1
  • 1 questionnaire de suivi journalier 2 fois par jour pendant 20 jours
  • 1 questionnaire psychologique à J2, J7 et J11
téléconsultation

Les alertes adressées pour les professionnels sont visibles en rouge, orange ou bleu selon la qualification de leur gravité (seuils déterminés par les infectiologues).

 

 

Un accès pour les professionnels de santé et un accès pour les patients

La solution se compose en 2 accès sécurisés par identifiant et mot de passe.
 

Accès pour les professionnels de santé 

  • Accès depuis un site web dédié aux professionnels de santé
  • Chaque structure / utilisateur pourra mettre en place sa propre organisation de suivi et de traitement des alertes.
  • Pour optimiser ou déléguer la surveillance des alertes émises par l’applicatif, les professionnels peuvent demander à être liés à une structure (hospitalière, maisons de santé, centre de surveillance, .. .)
  • Tout professionnel peut faire la demande de création de compte grâce à un portail spécifique ou en s’adressant directement au GRADeS BFC (Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé en Bourgogne Franche-Comté)
  • Les codes d’accès des structures CHU, centres hospitaliers, dispositifs d’appui à la coordination et des organisations en support des libéraux (type Union régionale des professions de santé -URPS-, Fédérations…) sont initialement créés et transmis par le GRADeS BFC.
  • Aucune installation requise, seuls une connexion internet et un navigateur sont nécessaires
     

Accès pour les patients 

  • Accès en mode web depuis un site dédié aux patients, depuis un navigateur sur PC, Mac, smartphone, tablette… du patient
  • Les codes d’accès des patients sont créés et transmis par les professionnels de santé directement depuis leur site portail, à l’issue d’une visite, ou téléconsultation, ou autre contact, durant lequel le professionnel aura proposé au patient l’utilisation de l’applicatif pour son suivi à domicile.
    Téléconsultation
  • ou en téléchargeant l’application sur les stores (Play store ou App store) 

Cette solution de la télé surveillance Covid est mise à disposition gratuitement auprès des professionnels de santé de la région Bourgogne-Franche-Comté, dans le respect du RGPD et des règles d’hébergement des données de santé.

Cette solution a été développée et conçue par la société EXOLIS (éditeur) avec le concours des services d’infectiologie du CHU de Dijon et du CHU de Besançon. Elle a également été présentée et soumise à l’avis des URPS.
 

Besoin d’aide ?

Pour toute demande contactez-nous via l’adresse mail :
[email protected]

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pour toute demande contactez-nous à l’adresse mail :
[email protected]