COVID19 BFC : Continuité des soins dans les structures pour personnes âgées et handicapées

Actualité
Politique publique de santé COVID19
Date de publication
Visuel
COVID19_Soins-ESMS
Nous mettons à disposition des professionnels des structures pour personnes âgées et handicapées la plateforme régionale de télémédecine (TELMI) afin de leur permettre d’assurer la continuité des soins en réalisant des téléconsultations et de télésoins.
Corps de texte

Pour permettre à l’ensemble des professionnels de santé salariés (médecins, infirmiers, kinés, ergothérapeutes, psychologues… ) des structures accueillant et accompagnant des personnes âgées et/ou handicapées d’assurer la continuité des soins, tant à domicile qu’en établissement, nous avons, avec le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADES),  mis à disposition la plateforme régionale de télémédecine (TELMI), afin qu’ils puissent réaliser des téléconsultations et/ou des télésoins (définitions ci-dessous).

La plateforme TELMI respecte le décret du 19.10.2010 et permet de garantir le plus haut niveau de sécurité des données de santé tant pour le professionnel que pour le patient. Elle est disponible gratuitement, sans installallation. 

En 15 jours, ce sont déjà plus de 120 professionnels de structures accueillant des personnes handicapées qui bénéficient de cet accès à la plateforme, leur permettant d’assurer la continuité de leurs soins auprès de cette population fragilisée.

En pratique : comment bénéficier de ce service ?

  • L’établissement ou le service médico-social (EHPAD, FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé), MAS (Maison d’Accueil Médicalisé)...) nous envoie un mail sur les deux adresses ars-bfc-da-direction@ars.sante.fr et ars-bfc-esante@ars.sante.fr en indiquant l’établissement ou service médico-social (ESMS) concerné et le nombre de professionnels intéressés.
  • Nous prendrons ensuite contact avec la structure demandeuse pour lui indiquer la procédure de mise en place.
     

Quelques précisions

La téléconsultation est une consultation réalisée par un médecin (généraliste ou de toute autre spécialité médicale), à distance d'un patient, ce dernier pouvant être assisté ou non par un autre professionnel de santé (ex : médecin, infirmier, pharmacien…).

Le télésoin est un acte réalisé à distance par un professionnel de la santé, notamment par un kiné, infirmier, psychomotricien, orthophoniste, psychologue…