COVID19 : Appli TousAntiCovid

Actualité
COVID19 Politique publique de santé
Date de publication
Visuel
Pour l’identification des personnes contacts, l’application, TousAntiCovid, devient une mesure barrière supplémentaire
Corps de texte

Une application plus que jamais nécessaire

Alors que le virus de la covid19 continue de se propager sur le territoire français, casser les chaînes de transmission du virus est un enjeu primordial.
Dans ce contexte, les pouvoirs publics ont mis en place une stratégie sanitaire spécifique : tester, alerter, protéger ».
Depuis le dispositif national de dépistage jusqu’aux réflexes qui permettent à nos concitoyens de se protéger, en passant par l’identification et la prise en charge des contacts, cette stratégie couvre l’ensemble des éléments qui composent la réponse de la France à la situation sanitaire actuelle.

Pour l’identification des personnes contacts, l’application conçue par des experts français, TousAntiCovid, devient une mesure barrière supplémentaire qui complète l’action des médecins et de l’Assurance maladie afin notamment de prévenir le développement de l’épidémie dans les lieux où la concentration de personnes rend difficile le respect de la distanciation sociale.

TousAntiCovid est plus qu’une application d’aide au « contact tracing », c’est un outil complet d’alerte et d’information permettant à ses utilisateurs de bénéficier d’indications utiles sur l’évolution de l’épidémie et sur les démarches à suivre. Pour se protéger et protéger les autres !

 

Une barrière supplémentaire contre la COVID19

Mesure barrière contre la Covid19, l’application TousAntiCopvid vise à prévenir tous ceux qui ont été exposés à un risque de contamination et à rompre les chaînes de contamination.

TousAntiCovid permet de prévenir immédiatement un utilisateur de l’application ayant été récemment en contact rapproché avec une personne qu’il ne connaît pas et qui vient d’être testée positive au COVID19.

Un utilisateur de l’application testé positif au COVID19 peut alerter l’ensemble des personnes utilisatrices de l’application avec qu’il a été en contact rapproché durant les derniers jours et qu’il a peut-être contaminées. Cela permettra d’éviter qu’elles ne contaminent à leur tour de nouvelles personnes.

L’application n’est pas obligatoire : il est fait appel à la responsabilité individuelle et à la solidarité collective. Son utilisation est capitale pour lutter contre la COVID19 car une personne infectée peut être contagieuse pendant plusieurs jours sans le savoir et sans présenter de symptômes. L’application permet de prévenir des personnes que l’utilisateur ne connaît pas.

Toutes les précisions dans le dossier de presse daté du 22 octobre, en bas de page

Aller plus loin

Documents à télécharger