COVID19 : Agil’Idées : une entraide entre Ehpad de la région

Actualité
Médico-social COVID19
Date de publication
Visuel
Sources : Canva
Nous vous présentons Agil’idées, une toute nouvelle initiative qui permet aux Ehpad de trouver des solutions concrètes et partagées aux problèmes qu’ils rencontrent (intendance, visites …). Qui participe ? Comment ça marche ? Quels bénéfices ?
Corps de texte

Nous avons tout récemment (le mois dernier) mis en place des groupes de travail avec les Ehpad volontaires de la région pour échanger sur les sujets qui posent question au sein de leurs structures. Nous animons ces ateliers une fois par semaine. Les participants des Ehpad présentent des profils complémentaires tels qu’animateurs, responsables qualité, infirmiers-coordinateurs…

A ce jour, nous avons près de 20 établissements volontaires qui participent. Agil’idées se veut très souple : les équipes se connectent (ou pas) en fonction du temps qu’ils peuvent donner.

Les sujets abordés, généralement proposé par un Ehpad, sont très divers comme

  • Comment maintenir des liens sociaux dans les Ehpad durant la crise sanitaire ?
  • Comment faire face aux inquiétudes des équipes et des résidents dans un contexte d’isolement ou de limitation des activités et des visites ?
  • Comment donner des repères aux résidents déstabilisés par les changements organisationnels induits par la crise sanitaire ?
  • Comment créer un climat serein lors des visites des familles, tout en conciliant les souhaits des résidents, ceux des visiteurs et les contraintes des professionnels ?
  • Comment faire respecter les gestes barrières lors des visites ?

Ce travail vient compléter les différentes initiatives de l’Agence menées en parallèle (Retour d’expérience, démarche d’écoute en EHPAD animés par l’ARACT, réunions d’échanges avec les fédérations et Conseils départementaux).

En cette période de crise aigüe, les ateliers Agil'Idées permettent de dynamiser les recherches de solution par le secteur médico-social, créer du savoir collectif, partager des expériences, s’entraider.

L’initiative se veut participative, solidaire, constructive et pluridisciplinaires, entre personnes de terrain.

A l'issue de chaque séance, une ou plusieurs fiches-actions sont produites collectivement : des fiches pragmatiques, proposant des idées et des astuces utiles à tous. Les fiches sont ensuite transmises à tous les Ehpad de la région, par mail.

C’est une belle dynamique qui s’est mise en place et le retour des établissements est très positif !