La santé pour territoire

COVID-19 : tests : laboratoires ouverts au public réalisant des prélèvements

Actualité
Date de publication
Visuel
COVID19_Tests
Dans le cadre de la levée du confinement, les laboratoires de biologie médicale sont mobilisés pour assurer des dépistages de masse. Nous publions ici la liste des laboratoires, pouvant réaliser des prélèvements nasopharyngés en vue du diagnostic par RT-PCR des infections à Sars-Cov-2.
Corps de texte

Rappel :
Les patients doivent impérativement disposer d’une prescription médicale et doivent prendre rendez-vous auprès du laboratoire.

En cas d’apparition de symptômes pouvant évoquer le Covid-19, fièvre et toux en particulier, le malade doit contacter son médecin traitant. Celui-ci pourra être amené à prescrire un test.

Grâce au réseau de laboratoires de biologie médicale publics et privés, notre région dispose d’un bon maillage territorial pour garantir l’accès aux tests et elle est pleinement en capacité d’atteindre la cible de 3 700 à 4 700 tests virologiques par jour fixée par le Ministère chargé de la santé (Voir la carte ci-dessous et la liste des laboratoires en bas de page).

L’enjeu du déploiement massif des tests virologiques est de dépister les malades et leurs contacts en vue de les isoler et ainsi casser la chaîne de transmission du virus.

Pour les personnes asymptomatiques, un test virologique ne peut être exigé ni pour une reprise de travail, ni pour conditionner une admission dans une structure collective. En aucun cas, cela doit être un instrument de discrimination.

carte labo prélèvement

Voir la carte en pdf en bas de page