COVID-19 : tests RT-PCR : laboratoires ouverts au public, y compris week-end et jours fériés, réalisant des prélèvements

Actualité
Politique publique de santé COVID19

Les laboratoires de biologie médicale sont mobilisés pour assurer des dépistages en grand nombre. Trouvez ici les laboratoires pouvant réaliser des prélèvements nasopharyngés en vue du diagnostic par RT-PCR des infections à Sars-Cov-2 (y compris week-end et jours fériés).

Les laboratoires de biologie médicale publics et privés sont mobilisés pour assurer des dépistages en grand nombre. Grâce à ce  réseau, l’accès aux tests est facilité.

Consultez les lieux de dépistage près de chez vous en Bourgogne-Franche-Comté

La carte (clic ici) vous indique où vous faire tester, qu'il s'agisse des tests RT-PCR ou des tests antigéniques. Vous pouvez filtrer sur votre lieu géographique.

Priorité aux personnes qui doivent disposer d’un examen dans les 24h et obtenir les résultats dans les 24h suivantes

Afin de fluidifier l'accès aux tests, une doctrine de priorisation est mise en place afin de garantir un accès rapide aux tests à tous ceux dont le diagnostic est indispensable pour casser les chaînes de transmission du virus.

Les publics non prioritaires peuvent toujours se faire dépister mais les délais de prise de rendez-vous et les résultats seront plus longs pour eux.

Tout savoir sur les publics prioritaires et non prioritaires ici.

Mémo pour se rendre au laboratoire 

A savoir :

Si une personne est identifiée comme cas contact, elle est enregistrée dans le téléservice « Contact Covid » par l’Assurance Maladie et reçoit un appel de cette dernière (généralement confirmé par mail ou SMS) lui demandant d’aller se faire tester. Cet enregistrement vaut prescription pour prendre rendez-vous auprès du laboratoire et pour aller retirer des masques en officine avec sa carte vitale.

Pour les personnes asymptomatiques, un test virologique ne peut être exigé ni pour une reprise de travail, ni pour conditionner une admission dans une structure collective.

En aucun cas, cela doit être un instrument de discrimination.