La santé pour territoire

Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté : Rester mobilisés et solidaires

Communiqué de presse
Visuel
communiqués de presse
Une nouvelle phase progressive et prudente de reprise d’activité a débuté ce 11 mai.
L’épidémie de coronavirus demeure active et évolutive : elle impose de rester mobilisés et solidaires.
Corps de texte

Le « Restez chez vous » a sauvé des vies. Après 55 jours de confinement, la pression considérable qu’a fait peser l’épidémie de coronavirus sur le système de santé s’est réduite. Ce 11 mai, le nombre des personnes hospitalisées est passé en-dessous du millier pour s’établir à 958, plus de 40% des patients étant pris en charge en soins de suite et de réadaptation (SSR).
108 personnes sont soignées en réanimation pour des formes sévères de Covid-19.
2 804 personnes sont de retour à domicile.
939 décès sont désormais à déplorer en milieu hospitalier dans la region.

Tandis que l’activité sociale reprend progressivement, « continuons à agir ensemble pour nous protéger du virus » rappelle le ministère des Solidarités et de la Santé. C’est ainsi que la poursuite des gestes barrières et la prudence dans les contacts sociaux restent pleinement d’actualité.

L’action collective passe notamment par la solidarité.
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté déploie dans la région la plateforme d’entraide “Prêter main forte” coconstruite avec le soutien de beta.gouv.fr. En un mois, ce sont 940 bénévoles et plus de 40 établissements qui se sont inscrits sur le site https://www.pretermainforte.fr sur lequel se rencontrent besoins de renforts ponctuels hors soins et propositions des volontaires.
Alors que le nombre de bénévoles disponibles devrait mécaniquement se réduire compte-tenu de la reprise de l’activité, la plateforme renouvelle son appel aux bonnes volontés, en particulier celles des étudiants ou des jeunes retraités, pour aider les centres hospitaliers, les EHPAD, mais encore les cabinets libéraux ou les laboratoires de biologie…

Dans le champ du soin cette fois, l’appel à la mobilisation #Renforts-Covid a également été entendu en Bourgogne-Franche-Comté (2 700 demandes de renforts des établissements, 2 300 volontaires, près de 850
demandes pourvues).

Mais là encore les besoins de volontaires demeurent, pour prendre la relève d’équipes sollicitées dans la durée.

Aller plus loin

Documents à télécharger