La santé pour territoire

Contre la méningite Dijon-Genlis : Poursuivre la vaccination !

Communiqué de presse
Prévention
Visuel
communiqués de presse
Le directeur de l’école des métiers Dijon-Métropole et le directeur général adjoint de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté ont rappelé mardi 15 janvier les modalités et les enjeux de la vaccination contre le méningocoque W. Un message pour tous les 17-24 ans des bassins de vie de Dijon et Genlis.
Corps de texte

L’Ecole des métiers de Dijon-Métropole se mobilise aussi contre le méningocoque W. Un engagement salué par l’Agence Régionale de Santé attachée à ce que tous les jeunes de 17 à 24 ans des bassins de vie de Dijon et Genlis puissent être sensibilisés à cette action de santé publique. Et ce, quel que soit leur statut : lycéen, étudiant, apprenti, salarié…

La campagne qui a démarré le 1er octobre se poursuit jusqu’à fin mars suivant les mêmes modalités :

  • en se rendant chez un médecin généraliste qui délivre la prescription de la vaccination après avoir vérifié que le patient en remplit les conditions (le pharmacien des bassins de vie concernés remet alors le vaccin gratuitement).
  • en prenant rendez-vous dans l’un des deux centres de vaccination de Dijon : le centre de vaccination du CHU de Dijon (prise en charge gratuite) et le centre de prévention et de santé universitaire du campus de l’Université de Bourgogne (pas d’avance de frais).

 

Environ 8 000 vaccins

D’après le bilan établi par Santé publique France au 14 janvier, près de 8 000 vaccins ont été délivrés au total depuis le début de la campagne, dont plus de 5 800 en pharmacie et de 2 000 dans les deux centres de vaccination (environ 1 230 au centre de vaccination au CHU de Dijon et un peu moins d’un millier au centre de prévention et de santé universitaire.).

Les classes d’âges les plus représentées demeurent les 17,18 et 19 ans.
Les femmes (un peu plus de 4 600) devancent les hommes (environ 3 350).
La majorité des vaccinés sont étudiants du campus (plus de 40 %) ou élèves /étudiants hors campus (34%).

Médecins, pharmaciens, Assurance maladie, Education nationale, mairies, acteurs de la vie sportive ou associative… les partenaires de l’Agence Régionale de Santé restent de précieux soutiens de cette action de prévention, dont la dynamique doit se poursuivre dans un but de protection individuelle et collective.

Pourquoi ? Qui ? Où ? Comment ? Tout savoir ici :
https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/vaccination-contre-le-… 

 

 

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

Contact Presse :
Lauranne Cournault
Tél. : 03 80 41 99 94