Contrat Local de Santé du Grand Besançon : bilan à mi étape autour d’un forum-santé

Actualité

Le 8 novembre 2022, les acteurs du Contrat Local de Santé du Grand Besançon ont tenu leur assemblée plénière, suivie d’un forum-santé au Kursaal à Besançon.

Près de 70 partenaires signataires, opérateurs d’actions de prévention et de promotion de la santé de ce territoire étaient au rendez-vous du 8 novembre dernier pour l’assemblée plénière du Contrat local de Santé du Grand Besançon.

L’occasion pour les pilotes du contrat (l’ARS, Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon) de dresser un bilan à mi étape des actions engagées. Des actions qui ont su démontrer une dynamique enclenchée et continue, malgré la crise sanitaire, grâce aux différents porteurs d’actions qui ont adapté spontanément le format de leurs actions en fonction des diverses restrictions.

Les acteurs du contrat se sont emparés de la thématique de gestion d’une crise sanitaire pour en tirer des enseignements et proposer de nouvelles actions, qui démarrent sur cette fin d’année :

  • Création d’un kit méthodologique de ressources pour aider les acteurs de terrain à adapter leurs actions en situation de crise,
  • Accompagner les jeunes dans le développement de leur esprit critique (actions de formation menées à destination d’enseignants),
  • Mise en place de relais-santé dans les maisons de quartiers de Besançon, pour informer et orienter les usagers vers les bonnes sources et dispositifs liés à la prévention et promotion de la santé.

De nouvelles actions ont été également enclenchées pour sensibiliser les professionnels de la petite enfance et les étudiants en santé à la problématique des perturbateurs endocriniens.

Enfin, l’assemblée plénière a été aussi l’occasion de laisser la parole à différents porteurs d’actions sur des sujets aussi variés que la santé mentale, l’addictologie (équipe mobile), la santé des jeunes, l’alimentation… Autant de dispositifs et services mis à disposition de la population du Grand Besançon.

Un forum-santé sur le thème de l’accès aux soins

Le forum-santé qui a suivi a rassemblé près de 200 participants : élus, professionnels de santé et étudiants en santé. L’occasion de prendre connaissance des différentes offres existantes en matière de prévention et de promotion de la santé à travers les 22 stands présents et d’approfondir ses connaissances autour d’ateliers participatifs sur les sujets suivants :

  • La « santé mentale, on en parle ? » ;
  • L’« accès aux soins des plus vulnérables, activer les ressources de proximité » ;
  • La « santé environnementale (vers le concept de One Health) » ;
  • « Mieux manger et bouger plus ».

L’installation de nouveaux professionnels de santé était aussi au programme, afin d’apporter aux étudiants des informations utiles à leur future installation en termes de démarches et d’aides possibles.

Un forum placé donc sous le signe de l’échange, qui a permis de nouer des relations entre les différents partenaires pour d’éventuels futurs partenariats, mais également de présenter le co-organisateur : la Communauté Professionnelle Territoriale en Santé (CPTS) du Grand Besançon « CaPaciTéS Besançon et Métropole ». Un nouvel acteur dans le domaine de la santé et de la prévention qui est amené à devenir incontournable.

En réunissant les professionnels de santé du territoire autour d’un projet de santé, en partenariat avec les établissements sanitaires, médico-sociaux, sociaux et les représentants des usagers, la CPTS va ainsi œuvrer à améliorer l’accès aux soins et à la prévention de nos concitoyens : en facilitant le recours à un médecin traitant par exemple, ou encore en organisant des parcours de santé coordonnés, en s’impliquant aussi dans des actions de prévention sur des thématiques prioritaires du territoire.

Assemblée plénière
Assemblée plénière
Atelier "Santé mentale, on en parle ?"
Atelier "Santé mentale, on en parle ?"
Forum santé
Forum santé
Stand forum santé
Stand forum santé
Assemblée plénière
Assemblée plénière
Atelier "Santé mentale, on en parle ?"
Atelier "Santé mentale, on en parle ?"
Forum santé
Forum santé
Stand forum santé
Stand forum santé