La santé pour territoire

Colloque «Vieillir ensemble - Activité physique et sédentarité »

Actualité
Prévention
Date de publication
Visuel
Vieillir ensemble
Ce colloque s'est tenu le 16 janvier à Dijon et a réuni de nombreux acteurs autour de la ministre chargée des Sports.
Le plan régional sport santé, copiloté par par l’Agence régionale de santé et la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion social, était au coeur des débats.
Retour sur cette journée.
Corps de texte

Madame la Ministre des Sports, Madame Laura Flessel, était en visite mardi 16 janvier à Dijon dans les locaux de Dijon Métropole pour ouvrir le colloque «Vieillir ensemble - Activité physique et sédentarité », organisé par l'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité (ONAPS).

VieillirEnsemble

Elle s'est ensuite rendue au centre de ressources, d'expertise et de performance sportives (CREPS) de Dijon pour assister à une présentation d'actions en faveur du «Sport Santé», avec comme exemple les disciplines «natation» et «aviron», en lien avec le Réseau sport santé et dans le cadre du plan régional sport santé copiloté par l’Agence régionale de santé et la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS).

Ce plan a pour objectif notamment de développer le sport santé à destination des patients atteints de maladies chroniques mais également des personnes avançant en âge ou en situation de handicap quel que soit leur lieu de vie et les personnes éloignées de la pratique.

 

Le plan régional sport santé

Dans un souci de concertation des acteurs, de territorialisation et de coordination des actions dans le cadre d’un parcours d’accompagnement sportif pour la santé ( PASS), trois grands axes de travail structurent ce plan quadriennal 2016-2020 à savoir :

  • Développer le sport santé auprès des populations prioritaires
  • Promouvoir et coordonner le sport-santé auprès des professionnels
  • Structurer le dispositif sport-santé

Un comité stratégique sport santé bien être est mis en place pour valider les orientations et évaluer la mise en place du plan d’actions. Un équipe projet ARS / DRDJSCS est chargée d’assurer le pilotage opérationnel de ce plan et plus particulièrement la liaison entre le comité stratégique et les structures de mise en place opérationnelle .

Aller plus loin