La santé pour territoire

"Changeons de regard sur Parkinson"

Actualité
Date de publication
Visuel
Parkinson
L’association France Parkinson saisit l'occasion de la Journée Mondiale Parkinson, le 11 avril, pour lancer une campagne "Changeons de regard sur Parkinson". Cette maladie reste mal connue et les personnes atteintes sont victimes de préjugés. Fort de ce constat, l’association France Parkinson s’intéresse au regard porté sur cette maladie pour qu’il évolue en profondeur.
Corps de texte

France Parkinson lutte contre les idées reçues 

Perçue comme provoquant uniquement des tremblements, la maladie engendre en réalité une multitude d’autres symptômes, telles qu’une rigidité musculaire ou encore une perte de l’équilibre… "Trop souvent associée à un signe de vieillesse, la maladie ne touche pas uniquement les personnes âgées, des personnes en activité professionnelle y sont confrontées" précise Didier Robiliard, malade et Président de France Parkinson et lui-même diagnostiqué à 45 ans.

Ces préjugés sont trop souvent facteurs d’exclusion, tant sur le plan personnel que professionnel. Il est donc urgent de mettre fin à ces idées préconçues, rôle endossé par l’association via la campagne intitulée "Changeons de regard sur Parkinson".

Des Journées Mondiales Parkinson 2017 dans la France entière : des actions locales pour favoriser l’échange entre les malades et leur entourage 

France Parkinson organise des événements qui permettront aux personnes atteintes et aux proches d’échanger et de s’informer. En effet, la maladie peut susciter de nombreuses questions chez les malades et leurs proches, les bénévoles, eux-mêmes concernés par la maladie, sont notamment présents pour répondre à ces interrogations.

Ce ne sont pas moins de 45 actions aux envergures diverses qui seront menées par les comités locaux de France Parkinson durant ces deux mois, les occasions de se rencontrer seront donc nombreuses et variées !

  • A Montceau-les-Mines, le samedi 8 avril au Marché hebdomadaire ou hôpital Jean Bouveri (si intempéries)
    Contact : Nicolas lepine, 06 84 43 63 08, franceparkinson71@gmail.com
  • A Dijon, le samedi 22 avril à la Maison des associations.
    Contact : Christian Billaut, 06 07 15 71 20, cbillaut1@gmail.com
Parkinson

 

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles

À propos de France Parkinson

France Parkinson a été créée en 1984 par le Professeur Yves Agid, neurologue à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. L’association a pour objet de faciliter les échanges entre les malades et leurs familles, de les informer, de faire entendre leurs voix auprès du grand public, des pouvoirs publics et des médias. Aujourd’hui, l’association réunit 70 comités locaux, plus de 450 bénévoles et 10 000 adhérents et donateurs.
Reconnue d’utilité publique en 1988, l’association n’a cessé de développer ses activités pour les malades et ses actions pour financer la recherche.