La santé pour territoire

Centre hospitalier de Saint-Claude : consolider une offre de soins de proximité aujourd’hui fragilisée

Communiqué de presse
Visuel
Image Source
Signature d'un document
Crédits : Fotolia
Au regard des très grandes difficultés financières rencontrées par les établissements composant l’ex-Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) Jura Sud, nous avons engagé début 2016 une réflexion avec ces établissements visant à établir un plan d’actions de nature à redresser leur situation.
Corps de texte

Ce plan d’actions, fondé sur la réalisation d’économies et la recherche de recettes supplémentaires, doit permettre aux établissements non seulement de retrouver un équilibre financier, mais aussi de réaliser les investissements indispensables pour garantir durablement la qualité des soins.

La situation financière du Centre hospitalier intercommunal Jura Sud et du Centre hospitalier de Saint-Claude s’est fortement dégradée en 2016.

Cette dégradation résulte pour partie d’une insuffisante maîtrise des dépenses, mais aussi d’une baisse des recettes liées à l’activité. Cette dernière est le reflet d’une trop faible attractivité de l’ensemble des sites hospitaliers qui se traduit par des fuites de patients vers d’autres établissements de la région ou d’autres régions.

Ces fuites représentent plus de 10 000 séjours hospitaliers, dont plus de 3 000 pour l’établissement de Saint-Claude.

Face à ce constat, nous avons demandé aux établissements d’approfondir les réflexions sur l’organisation territoriale de l’offre de soins (détaillées dans le communiqué de presse ci-dessous). Elles ont conduit à proposer une nouvelle répartition des activités entre les sites hospitaliers. Les transformations (détaillées dans le communiqué de presse ci-dessous) permettront au centre hospitalier de surmonter les grandes difficultés qu’il rencontre et qui compromettent à ce jour son avenir.

Elles doivent garantir durablement une offre de soins de proximité et de qualité à Saint-Claude.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Composition de l'ex-communauté hospitalière Jura Sud

Elle est composée du centre hospitalier intercommunal Jura Sud (issu de la fusion des centres hospitaliers de Lons-le-Saunier, Champagnole et Arinthod-Orgelet-Saint Julien) et des centres hospitaliers de Morez et Saint-Claude.

 

Contact

Contenu

Contact Presse :
Lauranne Cournault
Tél. : 03.80.41.99.94