La santé pour territoire

Campagne de vaccination méningocoque W sur le campus de Dijon : Premier bilan

Communiqué de presse
Visuel
Image Source
Visuel présentant une partie de l'affichette de promotion de la vaccination contre le méingocoque W. Affiche sur fond rose avec le texte je me vaccine contre le méningocowue W écrit en blanc
Le dispositif exceptionnel mis en place sur le campus Montmuzard de Dijon après trois cas d’infections invasives à méningocoque a été levé vendredi 10 février. L’ensemble des acteurs de la campagne de vaccination ont présenté un premier bilan de l’opération mardi 14 février, à notre siège à Dijon.
Corps de texte

Au 10 février, 13 808 personnes avaient été prises en charge au centre de vaccination

Elles étaient près de 1 400 à l’issue de la première phase, qui visait les étudiants du pôle économie et gestion du 4 au 6 janvier, et déjà près de 10 000 le 20 janvier, à l’issue de la deuxième phase, qui élargissait le cercle de la vaccination aux étudiants et personnels du secteur droit, lettres, sciences humaines, langues, ainsi qu’aux étudiants de première année commune aux études de santé (en avance de phase).

Une opération de prévention collective à forte dynamique

Nous tenons à souligner la très forte dynamique qu’a suscitée cette opération de prévention collective, l’objectif étant de vacciner le maximum de personnes pour stopper la circulation du méningocoque W sur le campus.

A l’issue de cette opération, le taux de couverture vaccinale s’établit en moyenne à 40% pour les étudiants et à 33% pour les personnels de l’Université de Bourgogne (chiffres provisoires, statistiques en cours de consolidation). De nombreux étudiants et personnels ont également choisi de se faire vacciner en ville, chez leur médecin traitant, comme en atteste le nombre de vaccins vendus.

Nous rappelons que si le dispositif exceptionnel mis en place sur le campus est désormais levé, les étudiants et personnels concernés disposent de deux points de rendez-vous pour bénéficier de cette vaccination gratuite jusqu’à la fin du mois de mars, l’un sur le campus, l’autre au centre-ville. Ils peuvent se rendre :

  • Au centre de prévention et de santé universitaire de l’université : 6a, rue du recteur Marcel-Bouchard, à Dijon sur des horaires dédiés, de 13 heures à 15 heures (fermeture du 20 au 24 février 2017). Tel : 03 80 39 51 53.
  • Au centre départemental de vaccination : 1 rue Nicolas-Berthot, à Dijon, de 9 heures à 17 heures.
    Tel : 03 80 63 68 02.          

Vous pouvez consulter la page consacrée à la campagne de vaccination contre le méinigocoque W sur le campus de Dijon.

Aller plus loin

Documents à télécharger