La santé pour territoire

Arrêté du 15 mai 2018 : échanges avec les biologistes de la région

Actualité
Professions de santé
Date de publication
Visuel
Une prise de sang
Crédit : fotolia
le 27 juin, nous avons invités les biologistes de la région Bourgogne-Franche-Comté à échanger autour de l’arrêté du 15 mai 2018 fixant les conditions de réalisation des examens de biologie médicale d'immuno-hématologie érythrocytaire qui remplace l’arrêté du 26 avril 2002 qui instituait les bonnes pratiques de laboratoire en immuno-hématologie érythrocytaire.
Corps de texte

L’immuno-hématologie érythrocytaire concerne notamment le groupage sanguin. L'arrêté du 15 mai 2018 introduit des nouveautés importantes quant à sa réalisation, et notamment, pour les plus marquantes :

  • L’abandon de la carte de groupe sanguin ;
  • L’abandon de la double détermination (le groupage sanguin devait antérieurement être réalisé sur deux échantillons sanguins prélevés indépendamment) sauf dérogation « dans le cadre d'un contexte transfusionnel avéré » ;
  • Un renforcement du contrôle d’identité des patients, celui-ci devant être réalisé à partir d’un document officiel d’identité avec photo.

La rencontre a permis aux biologistes de toute la région de poser les questions liées à ces changements pour savoir comment gérer les cas qu’ils rencontrent en pratique au laboratoire.

Nous avons exposé et commenté l’arrêté commenté point par point. Un certain nombre de réponse a pu être apporté, certaines d’entre elles demandant cependant confirmation ou réponse du ministère, qui a été saisi. Ces réponses seront diffusées à tous les laboratoires dès que possible.

Aller plus loin

Documents à télécharger