Appui aux aides à la rénovation énergétique dans les Etablissements sociaux et médico-sociaux de Bourgogne-Franche-Comté

Actualité
Médico-social COVID19
Date de publication
Nous relayons un message de la Région Bourgogne-Franche-Comté sur les aides Effilogis pour les ESMS.
Corps de texte

La transition écologique et énergétique est au cœur de l’action régionale en Bourgogne-Franche-Comté. 
En Bourgogne-Franche-Comté, le bâtiment est le premier secteur consommateur d‘énergie et le second émetteur de gaz à effet de serre.
Pour répondre aux défis du changement climatique, Effilogis accompagne les particuliers propriétaires d'une maison individuelle, copropriétaires, bailleurs sociaux, collectivités et associations, établissements publics et privés sociaux et médico-sociaux, dans leurs projets de rénovation énergétique. 

Depuis la crise liée au COVID-19, ces enjeux sont encore plus prégnants.

Ainsi la Région intensifie les investissements en accélérant et bonifiant des programmes d’intervention déjà existants. Pour stimuler la rénovation énergétique, faciliter et élargir l’accès au programme, Effilogis a été retenu avec une dotation financière de 20.5 M€.

 

Les objectifs

  • Réduisez vos dépenses de fonctionnement
    Les bâtiments représentent une part très importante des dépenses de fonctionnement des établissements médico-sociaux. Grâce à des travaux cohérents et à une approche globale, ces établissements peuvent réduire leurs charges d’énergie de manière significative.
  • Améliorez le confort intérieur
    Avec une rénovation BBC, finis les courants d’air et les sensations de froid à côté des parois. Pour les pensionnaires, c’est l’assurance d’avoir des conditions de vie améliorées, avec une température homogène en hiver comme en été.
  • Valorisez votre patrimoine
    Une rénovation thermique performante valorise durablement l’existant et apporte une valeur ajoutée aux bâtiments. Leur qualité est reconnue par une norme nationale : le niveau BBC.
  • Bénéficiez d’aides financières
    Le programme Effilogis permet de mobiliser une ingénierie technique, ainsi que des aides financières qui contribuent à rationaliser et optimiser les investissements consacrés.
    Ce dispositif s’adresse aux établissements publics et privés sociaux et médico-sociaux du domaine de l’action sociale pour les personnes âgées, le handicap et l’enfance (EHPA, EHPAD, foyers, résidences, accueil de jour, hébergement de personnes handicapées, maisons d’enfants, hébergements d’urgence), à but non lucratif et habilités à l’aide sociale pour 100% de leur capacité d’accueil.

 

Où trouver les informations ?

Les informations sont accessibles sur le site internet d’Effilogis en cliquant ici.

 

Vous avez des questions ?

Amelia KYRIAKAKIS
Chargée d’instruction
Direction de la transition énergétique
03.81.61.63.92
amelia.kyriakakis@bourgognefranchecomte.fr