La santé pour territoire

Aide aux aidants : plateformes de répit et d'accompagnement nouvelle génération

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
Nous lançons un appel à candidatures visant à mailler le territoire régional en plateformes de répit et d’accompagnement «nouvelle génération» à destination des aidants et de leur famille :
- évolution des missions et des périmètres géographiques des 7 plateformes de répit existantes,
- création de 4 nouvelles plateformes de répit sur les zones non couvertes.
Corps de texte

Cet appel à candidature est lancé dans le cadre du Plan national Maladies neurodégénératives 2014-2019 (mesure 28).

Dans les deux premières années de mise en service, ces plateformes de répit et d’accompagnement assureront la couverture opérationnelle de leur territoire (relais de proximité), s’adressant prioritairement aux aidants de personnes souffrant de maladies d’Alzheimer ou apparentées, ou atteintes de maladies de Parkinson, de Sclérose en plaques (SEP), de Sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou de Chorée de Huntington.

A compter de 2021, les plateformes devront s’ouvrir aux aidants de personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge.

 

Publicité et modalités d'accès

L’appel à candidatures fait l’objet d’une publication sur le site internet de l’ARS Bourgogne – Franche-Comté, relayé dès sa publication aux établissements et services médico-sociaux des champs « Personnes âgées » sous compétence partielle ou totale de l’ARS avec copie aux conseils départementaux et aux fédérations.

 

Calendrier prévisionnel

  • 4 octobre 2018 : publication de l’appel à candidatures
  • 7 janvier 2019 : date limite de dépôt des dossiers
  • Avril 2019 : attribution des crédits
  • Au plus tard le 1er juillet 2019 : ouverture au public des plateformes de répit et d'accompagnement «nouvelle génération».

 

Modalités de réponse

Les dossiers de candidature avec l’ensemble des éléments attendus devront être adressés au plus tard le 7 janvier 2019 à 18h, par voie électronique avec accusé de réception à l’adresse mail ars-bfc-da-etude@ars.sante.fr en mentionnant : « AAC PFR 2018 - n° FINESS de l’établissement »

Seuls les dossiers reçus par courriel seront instruits.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pour tout renseignement au sujet de cet appel à candidatures, vous pouvez envoyer un message à l’adresse suivante : karin.troger@ars.sante.fr