La santé pour territoire

Accompagnement des personnes âgées dans le Pays horloger

Actualité
Politique publique de santé Médico-social Prévention
Date de publication
Visuel
Pays Horloger Maia
Afin d’améliorer et optimiser l’accompagnement des patients âgés et en perte d’autonomie sur le territoire
du Pays Horloger, nous avons organisé, avec la MAIA (Maison pour l'autonomie et l'intégration des malades) et l'ARESPA (Association du réseau de santé de proximité et d'appui), une rencontre partenariale. Retour sur cet échange.
Corps de texte

Le 15 novembre, l'ARS, la MAIA et l'ARESPA, en présence du conseil départemental du Doubs, organisaient un temps d'échange à Maîche avec les professionnels de santé et les acteurs du champ sanitaire, médico-social et social du Pays Horloger (Maîche-Morteau) pour contribuer à améliorer l'accompagnement des personnes âgées.

Une quarantaine de participants a ainsi bénéficié d'une présentation des services et dispositifs pouvant être mobilisés dans ce cadre : services à domicile, tutelle des majeurs, programme PAERPA (pour favoriser le maintien à domicile), actions sociales, dispositifs de répit (accueil de jour, hébergement temporaire...), accompagnements spécifiques (Alzheimer, éducation thérapeutique...).

Cette rencontre sera suivie de groupes de travail sur des sujets désignés prioritaires par les participants : isolement social, difficultés de recrutement en zone frontalière, retours d’hospitalisation et articulations autour de la personne âgée.