La santé pour territoire

Accompagnement des établissements et services médico-sociaux par le RéQua

Actualité
Politique publique de santé
Date de publication
Nous avons mobilisé le ReQua (Réseau Qualité régional) pour accompagner les établissements et services médico-sociaux dans la gestion de la crise liée au COVID19.
Vous trouverez, que vous soyez adhérents ou non, les documents et outils utiles produits par leurs équipes, en lien avec le CPIAS.
Corps de texte

Dans le cadre de la gestion de la crise COVID-19, nous avons confié au RéQua (réseau qualité) la mission d’accompagner les établissements et services médico-sociaux (ESMS) en difficulté sur quatre thématiques :

  • Le soutien aux échanges éthiques pendant la période Covid
  • La structuration de leur communication en fonction des directives ARS
  • L’aide technique pour formaliser des plans d’actions et mettre en œuvre leur suivi,
  • L’accompagnement dans leurs démarches de signalement d’événement Covid

Tous les établissements peuvent être accompagnés, qu’ils soient ou non adhérents au RéQua. Lorsque nous identifions un ESMS en difficulté sur l’une de ces thématiques, un accompagnement individualisé est proposé à la direction de la structure. Sur son accord, le RéQua intervient dans les meilleurs délais.

D’autre part, dans le cadre de ces accompagnements individuels, le RéQua a modélisé des outils mis à la disposition des établissements médico-sociaux (ci-dessous).

 

Les outils

Lettre d'information du RéQua

Nous relayons la version pour les adhérents et celle pour les non-adhérents.
 

Revue des avis éthiques COVID-19

La vie des établissements, l’organisation des soins, le maintien du lien social… sont impactés par les mesures de prévention/protection mises en œuvre. Pour aider les établissements confrontés à des questionnements parfois complexes, vous trouverez une revue des avis éthiques émis par les différents conseils et espaces régionaux, version 2 en date du 22 avril 2020.
 

Guide méthodologique pour le signalement des cas COVID

Afin de permettre le suivi des cas COVID-19 au sein des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), un dispositif de signalement spécifique est mis en place. Pour vous faciliter l’appropriation de ce dispositif, vous trouverez un guide « Aide au signalement des cas de COVID-19 dans les ESMS » co-rédigé par l’ARS Bourgogne Franche Comté, le RéQua et Santé Publique France.
 

Reprise des visites en ESMS

Suite aux annonces gouvernementales et à la parution du rapport Guedj, l’organisation des visites de membres de la famille ou de proches peut être mise en place sous certaines conditions.

Retrouvez dans le kit l’ensemble des outils qui ont été créés, en collaboration avec le CPIAS :

1. Document d'information générale aux familles sur les visites 

2. Document d'information aux visiteurs sur les modalités de visite 

3. Document d'information aux résidents sur les modalités de visite 

4. Aide réflexion pluri bénéfices risques visite COVID-19 

5. Auto-questionnaire pour les visiteurs 

6. Charte de responsabilité des visiteurs 

Voir le kit ici : 

 

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