Service public de l’autonomie : Agir auprès des plus vulnérables

Actualité
Démocratie en santé Médico-social

La 14e rencontre de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) avec les ARS et les Départements s’est tenue à Dijon ce mercredi 13 février. Objectif : construire un service au plus près des besoins des personnes âgées ou vivant avec un handicap, et de leurs aidants.

La Bourgogne-Franche-Comté constituait la dernière étape du premier tour de France des rencontres interdépartementales de l’autonomie initié par la CNSA.

Ce temps fort s’est tenu ce 13 février, à Dijon, où près de 70 personnes se sont réunies au siège du conseil départemental de la Côte-d’Or : des professionnels des 8 Départements, des MDPH et de l’ARS.

« Un autre regard »

L’occasion pour le directeur général de l’ARS, Jean-Jacques Coiplet, de rappeler l’une des 5 priorités du Projet Régional de Santé (PRS) « Agir pour l’autonomie des personnes vulnérables », et d’énoncer les principes d’action :

  • continuer à porter un autre regard sur le handicap et la fragilité

  • parler de « capabilité » plus que d’autonomie ou de capacité, et de « parcours d’une personne » plutôt que de handicap ou de maladie.

« Il n’y a pas d’action sans le « agir ensemble » » a encore souligné Jean-Jacques Coiplet, insistant sur les nécessaires synergies entre acteurs basées sur un « dialogue exigeant mais bienveillant et respectueux ».

Coopérations réussies

Virginie Magnant, directrice générale de la CNSA, a pour sa part détaillé les enjeux de la création de la 5e branche consolidée par « une trajectoire budgétaire croissante » : « mieux mettre en valeur tout ce qui est fait dans nos territoires et accompagner la transformation du modèle d’accompagnement des personnes ». Objectif : « faire branche et rendre un meilleur service aux personnes et à leurs aidants ».

CNSA, conseils départementaux et ARS, sont appelés à contractualiser pour se fixer un cadre de coopération.

« L’efficacité de notre service, nous avons a à la construire ensemble » a conclu Virginie Magnant. La preuve en a été apportée l’après-midi avec des illustrations de coopérations réussies au service du parcours des personnes : plateformes des métiers et chantier d’insertion en EPHAD en Côte-d’Or et dans l’Yonne, plateforme des métiers de l’autonomie en Saône-et-Loire, académie des métiers dans le territoire de Belfort, service d’accompagnement renforcé en Haute-Saône, places externalisées hors les murs dans le Jura, nouvelle génération de contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) avec les SAAD , dans le Doubs.