COVID19 : les tests antigéniques

Actualité
Politique publique de santé COVID19

Les tests antigéniques complétent le dispositif de test basé sur les RT-PCR.
Qu’est-ce qu’un test antigénique ? Comment se déroule ce test ? Quels sont les tests autorisés ? Qui peut réaliser le prélèvement ? Que faire en cas de résultats positifs ou négatifs ? On vous explique tout ça.

Les tests antigéniques rapides constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission virale. Ils viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19.

Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, ces tests antigéniques permettent la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing essentielles.

Un test antigénique détecte la présence du virus ou de fragments du coronavirus. Il répond à la question : « le patient est-il ou non porteur du COVID-19 ? ». Comme les tests RT-PCR, il permet le diagnostic précoce de la maladie dès la phase aiguë.

Comme le test RT-PCR, le prélèvement est fait dans les narines (nasopharyngé). Le résultat est disponible en quelques minutes (15mins en moyenne).

Chaque professionnel de santé devra saisir l’ensemble des résultats des tests qu’il effectue, positifs et négatifs, dans l’outil SIDEP permettant d’obtenir des indications épidémiologiques robustes et d’effectuer un « contact tracing » immédiat.

Le test RT-PCR reste la technique de référence. Le test antigénique est moins sensible mais sa rapidité de rendu de résultat est un atout pour casser les chaines de transmission et isoler les cas positifs.

La réalisation des tests RT-PCR et antigéniques est gratuite pour le patient sans avance de frais.

 

 

 

  1. Prélèvement nasopharyngé avec un coton-tige introduit dans le nez du patient
  2. Le prélèvement est mélangé avec un réactif qui va détruire le virus tout en lui faisant libérer ses constituant, en l'occurrence des protéines spécifiques
  3. Quelques gouttes de la solution obtenue sont déposées sur le test rapide.
    Si les protéines sont présentes, elles vont interagir avec des anticorps et la bandelette va prendre une couleur rouge.
  4. Le résultat est disponible en 15 minutes environ.

 

La liste des tests autorisés, mise à jour quotidiennement, est disponible sur covid-19.sante.gouv.fr/tests. Tous les tests antigéniques figurant sur cette liste ont un marquage « CE » dont la conformité est vérifiée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et déclarent respecter les conditions de sensibilité et de spécificité requises par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Comme le ministère de la santé l’a déjà fait pour les tests RT-PCR et sérologiques, une procédure d’évaluation et d’amélioration continue des produits disponibles sur le marché a été mise en place. Le ministère a en effet saisi le Centre national de référence afin qu’avec l’ANSM, il puisse évaluer les performances « en vie réelle » des tests antigéniques et ainsi permettre de sélectionner les meilleurs tests sur le fondement des performances observées.

Un médecin, un chirurgien-dentiste, une sage-femme, un pharmacien, un masseur-kinésithérapeute ou un infirmier et sous la responsabilité d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un infirmier, de nombreux autres professionnels (les manipulateurs d’électroradiologie médicale, les techniciens de laboratoire médical, les préparateurs en pharmacie, les aides-soignants...).

Tester, tracer, isoler, un impératif :

Pour chaque test effectué, le professionnel de santé doit :

  • le résultat du test au patient, avec un document apportant des recommandations sanitaires adaptées ;
  • le résultat, positif ou négatif, dans le système d’information national SIDEP, qui détermine le suivi épidémiologique et la mise en oeuvre du « contact tracing ».

Consultez les évolutions mises en place depuis le 31 janvier 2023.  

à voir ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-i…